Les Mondiaux Jeunes Mixtes sont venus apporter un point final aux compétitions internationales pour cette année 2025. Quel bilan pour les équipes de France de pétanque ?
Seniors, juniors et espoirs, championnats du monde et d’Europe… la séquence internationale est (enfin ?) derrière nous. L’occasion de tirer un bilan des nombreuses compétitions internationales disputées par les équipes de France. Avec un constat clair : la France ne détient désormais plus aucun titre mondial et a regressé dans la hiérarchie, loin derrière des nations comme la Thaïlande et Madagascar.
Aucun titre mondial en poche
Les championnats du monde seniors, disputés à Rome puis à Sin-le-Noble, sont venus confirmer ce nouvel état de fait. Dylan Rocher et Christophe Sarrio ont abandonné leur titre en doublette en s’inclinant dès les quarts de finale. Même stade de la compétition pour Christophe Sarrio en individuel. La satisfaction est venue de Nelly Peyré et Audrey Bandiera, toutes les deux doubles vice-championnes du monde… mais jamais vraiment en mesure de viser l’or face à une concurrence redoutable.
Les championnats du monde féminins sont venus confirmer cet écart entre les nations asiatiques et la France. Alors que l’équipe de France 1 a chuté dès les 8es de finale, la France 2 n’a jamais existé en quart de finale. Chez les seniors, principalement au niveau féminin, les Bleu(e)s ne semblent plus en mesure de pouvoir lutter pour l’or. Un « déclassement » d’autant plus inquiétant qu’il a également gagné la scène européenne.
La France bousculée… même en Europe
Lors des championnats d’Europe seniors, Mickaël Bonetto a réussi à glaner le titre en tir de précision… mais la France a perdu la couronne en triplette. Les Bleus ont été victimes de l’émergence de l’Allemagne, nation montante de la pétanque. Des Allemands champions d’Europe, voilà qui était inimaginable il y a encore quelques années… mais qui est bien la réalité dans laquelle doit vivre la pétanque tricolore.
La perte de titres a même gagné les vétérans, double champions d’Europe en titre, mais qui ont lâché leur couronne durant le mois de juillet. Un bilan global peu reluisant, teinté d’une note d’espoir : chez les jeunes, la France continue de briller. Les Bleu(e)s sont allés chercher une médaille de bronze lors des tout premiers championnats du monde Jeunes Mixtes, et se sont même offerts deux médailles d’or à l’occasion des championnats d’Europe espoirs. Et si l’avenir des Bleus dès 2026, c’était cette jeunesse ?
