Pétanque : Montpellier toujours dans l’attente

SPORTMAG

Le Mondial Montpellier 3M de pétanque pourrait ne pas avoir lieu en 2023. Une décision qui a mis en émoi le monde de la pétanque ces dernières semaines.

Dans le monde de la pétanque, la période des fêtes de fin d’année a été particulièrement animée. La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a en effet décidé, à la surprise générale, d’exclure plusieurs compétitions du circuit des nationaux en 2023. Une décision prise en raison d’un retard de quelques jours, et parfois quelques heures, dans la transmission des dates de compétitions. Depuis, le monde de la pétanque s’est ému d’une telle décision… et la FFPJP est revenue en arrière à l’occasion du Comité Directeur Fédéral du 26 décembre dernier. « Si la Fédération doit veiller au respect de la règle, elle doit aussi prononcer des sanctions en tenant compte de toutes les conséquences. Aussi c’est au regard des répercussions tant économiques que sportives que le Comité Directeur a décidé de maintenir une sanction en adressant une amende aux organisateurs en retard », assure Michel Le Bot, président de la FFPJP.

Parmi les Nationaux réhabilités, un grand absent : le Mondial Montpellier 3M de pétanque. « La FFPJP, censée défendre notre sport, maintient une sanction sans précédent qui n’aura comme seule conséquence de signer l’arrêt de mort de notre Mondial Montpellier 3M », assure l’organisation du tournoi héraultais, portée par Marcel Laborde. « Un Mondial qui réunit chaque année les meilleur.e.s joueur.euse.s de la discipline mais également tout.e licencié.e, quel que soit son niveau, souhaitant bénéficier du cadre offert à Montpellier pour pratiquer la pétanque. Nous en sommes aujourd’hui intimement convaincus, la position de la FFPJP n’a d’autre but que d’atteindre personnellement notre président. »

Cindy Peyrot : « Montpellier a besoin de son Mondial »

Afin de soutenir le Mondial Montpellier 3M, une pétition en ligne a été lancée, visant à annuler les sanctions imposées par la fédération. Plusieurs joueurs et joueuses majeurs se sont positionnés, à l’image de Cindy Peyrot, ambassadrice de l’événement. « Montpellier a besoin de son Mondial dans l’intérêt de la pétanque. La FFPJP est notre instance de référence et elle doit le demeurer. J’en appelle simplement à la raison, les joueurs tiennent à cet événement et sont aujourd’hui pénalisés. »

Du côté de la FFPJP, Michel Le Bot entend faire preuve de raison, tout en restant ferme. « Le calendrier comprend plus de 250 épreuves et une très grande majorité des organisateurs s’astreint au respect de la règle en adressant son inscription dans les délais, malgré les contraintes. Ce qui est possible pour 90% des organisateurs l’est pour les 10% restant. En tant qu’organisateurs, ces derniers ont un devoir d’exemplarité en matière de respect des règlements. Si la Fédération a sans doute agi dans la précipitation en prenant une décision dans un timing trop serré, l’ensemble des acteurs fédéraux doit s’interroger sur la part de responsabilité qu’ils ont en ne respectant pas les échéances et les règles communes. A l’avenir, la Fédération fera en sorte que les règles posées et annoncées suffisamment en amont pour permettre leur application soient respectées. Le non respect impliquera une sanction systématique. » Toujours dans l’attente, le Mondial Montpellier 3M sait à quoi s’en tenir…