Au mois d’août prochain, le Mondial Montpellier 3M 2026 entend s’offrir un record du monde en mettant à contribution les plus grands espoirs de la pétanque.
10 pépites pour un moment hors du commun
757 boules touchées sur 1000, uniquement avec des jeunes de moins de 16 ans. C’est l’incroyable record qui avait été battu par 10 jeunes talents lors de l’édition 2025 du Mondial Montpellier 3M. Un festival de carreaux qui avait été mené par Dawson Herleman, Mayron Oinne, Gianni Seignouret, Enzo Alazay, Loni Sczotkowski, Liam Conti, Fabio Marco, Jérémy Part, Sami Comez Rahali et Adel Meziri Volkmann.
Au cœur de la place des Grands Hommes, ce sont de Grands Garçons qui avaient impressionné le public présent en enchaînant les tirs. Pour beaucoup de ces jeunes talents, ce moment mémorable a été une impulsion extrêmemnt positive au moment d’abord les échéances suivantes. Dawson Herleman, notamment, a poursuivi sur cette dynamique pour aller décrocher l’International d’Ajaccio à 15 ans seulement.
L’avenir de la pétanque… et déjà son présent ?
Un moment fort qui sera renouvelé en août prochain, toujours à l’occasion du Mondial Montpellier 3M, pour une deuxième édition et un record à battre. Faire mieux que les 757 boules touchées sur 1000 serait un accomplissement colossal. Mais pour Mehdi, alias « Lab Pétanque », coach de ces jeunes talents, l’essentiel est ailleurs. « Le but est de mettre la jeunesse au centre, faire rayonner la pétanque à l’international et repousser les limites du tir de précision. »
« Dawson, Enzo, Liam, Gianni, Adel, Mayron, Fabio, Loni, Jérémy, Sami. Retenez bien ces noms. Ils sont le présent et l’avenir de notre sport », poursuit le coach. Ce dernier confirme ainsi que la « line-up » pour cette deuxième édition sera la même que l’année passée. Avec une année de pétanque de plus dans les jambes (ou plutôt dans les mains), le record du monde peut trembler…
