Une médaille de bronze… et c’est tout. L’équipe de France de pétanque quitte Chengdu (Chine) et les Jeux Mondiaux avec un maigre bilan.
Pas aux Jeux Olympiques, la pétanque pouvait se « consoler » à l’occasion des Jeux Mondiaux. Une compétition organisée à Chengdu (Chine) sur une dizaine de jours, rassemblant des disciplines qui ne sont pas inscrites au programme olympique. Parmi elles : la pétanque, avec des concours de tir de précision pour les hommes et les femmes, mais aussi une compétition en doublette mixte.
Ambitieuse en vue de ce rendez-vous, la France s’est présentée avec Sandrine Poinsot et Lucas Desport. Deux éléments membres du collectif France qui brillent en cette saison 2025. La première nommée fera partie de l’aventure lors des prochains championnats du monde féminins, tandis que le deuxième se distingue avec son équipe depuis le début de l’été dans le cadre des Masters de Pétanque.
Sandrine Poinsot au pied du podium
Seulement voilà : rien n’a vraiment tourné dans le sens des Bleus à Chengdu. Seulement 7e du 1er tour du concours de tir de précision, Lucas Desport n’a ensuite pas réussi à se faire une place dans le dernier carré. Certes, le Français faisait face à une concurrence solide, incarnée par Marcel Gbetable (Bénin), Andrea Chiapello (Italie) et Ratchata Khamdee (Thaïlande), dans cet ordre sur le podium final.
Côté féminin, Sandrine Poinsot s’en est mieux sortie dès le premier tour. Deuxième de ces qualifications, juste devant Mouna Beji, la future médaillée d’or, la Française parvient à se glisser dans le dernier carré. Mais c’est justement Mouna Beji qui attend la Tricolore. Plus expérimentée, la Tunisienne s’impose largement (30-18). Le bronze reste accessible pour la Française… qui s’incline à nouveau face à la Thaïlandaise Nantawan Fueangsanit (28-23). Sandrine Poinsot échoue donc au pied du podium.
La polémique… avant le bronze
La joueuse thaïlandaise, les Bleus l’ont retrouvé en doublette mixte pour un épisode malheureux. Lucas Desport et Sandrine Poinsot disputent alors une demi-finale face à la paire thaïlandaise. Dominée, l’équipe de France est en difficulté. Au cœur de la partie, Lucas Desport bouscule la joueuse thaïlandaise, un peu trop au centre du terrain à son goût, qui venait de reboucher un trou. Un geste bien plus maladroit que méchant.
Une demi-finale perdue lourdement (13-2), qui a ensuite laissé l’opportunité aux Bleus de se reconcentrer pour aller chercher la médaille de bronze. Lucas Desport et Sandrine Poinsot dominent la doublette italienne (13-4) pour s’offrir le bronze et l’unique médaille pour la France dans ces Jeux Mondiaux. Une compétition remportée par la Tunisie, témoin de nations autrefois dominées, mais désormais de plus en plus aptes à venir concurrencer la France sur la scène internationale.