Pétanque : Marseille, Chomérac, Cocciolo… les équipes se dévoilent pour le Trophée des Villes !

Icon Sport

Alors que le Trophée des Villes approche, plusieurs équipes sont annoncées. Avec déjà des poids lourds, à condition de voir leurs candidatures retenues.

Le Trophée des Villes n’est plus très loin… Pressenti du côté de Nice mais pas encore officialisé, l’événement organisé par Quarterback se tiendra du 4 au 7 décembre prochain. Alors que l’échéance approche, plusieurs équipes sont d’ores et déjà dévoilées ! Des sélections choisies par les comités départementaux, sous la bannière d’une ville. Avec une précision importante : ces formations ne seront au Trophée des Villes uniquement si leur dossier est retenu.

Fréjus de retour, Marseille et Chomérac se révèlent

Tenant du titre, Fréjus sera forcément de retour. Sous les couleurs du Fréjus International Pétanque, on retrouvera les vainqueurs 2024, Dylan Rocher, Diego Rizzi et Stéphane Robineau. Seul manque à l’appel Adrien Delahaye, qui a levé les voiles du côté de Nice. Il est remplacé par David Fernandez.

De son côté, les Bouches-du-Rhône ont également annoncé leur sélection. La Boule Aixoise y est bien représentée, avec Jérémy Fernandez, Sébastien Batista et le jeune Enzo Alazay, 15 ans. Pour compléter la sélection, le spécialiste des épopées collectives Emmanuel Viola, demi-finaliste de la Coupe de France en mars dernier avec la Boule Verte Biver. En remplaçant, encore du lourd : Patrice Gregori et le petit phénomène Loni Szczotkowski.

Sous le nom de Chomérac, futur siège de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal, l’Ardèche compte bien voir sa candidature considérée. L’équipe présentée compte Sébastien Chazel, Tristan Mejean, Wesley Zigler et Mathis Merlin, ce dernier en joueur de -22 ans. En guise de coach : Christophe Arsac et son expérience des grands rendez-vous.

Première pour Cocciolo !

Alors que le projet Elite du club de l’AB Bormes s’arrête, plusieurs joueurs majeurs ont migré vers Fréjus. C’est le cas de Puccinelli, Duvernay, Dumont… Mais pas d’Alessio Cocciolo. L’Italien, champion du monde triplette, n’est pas allé au FIP retrouver ses partenaires de la Squadra Azzura, Rizzi et Chiapello. Surprenant son monde, le milieu transalpin rejoint Barsac ! De quoi permettre au Gard de le sélectionner, sous l’étendard de Caveirac. Sous réserve de dossier retenu, il évoluerait aux côtés d’Alexandre Laurenti, Yoni d’Amore et Nano Cortes.

Côté Dordogne, on affiche une belle formation avec à sa tête le champion de France 2025 en doublette mixte, et finaliste en triplette mixte : Richard « Jessy » Feltain. Le frère de « Moineau » ne sera toutefois pas accompagné de son compère Jérémy Darodes, lequel a dû renoncer à la sélection pour raisons professionnelles. On retrouvera alors Anthony Bernadet et Jonathan Helfrick, tandis que le champion de France du tir de précision junior Noah Prud’homme est le joueur de -22 ans.

Quitter la version mobile