Pétanque : Madagascar, toujours plus jeune, toujours plus fort !

Crédit photo : FIPJP

Avec deux médailles décrochées lors des championnats du monde Juniors, la pétanque malgache a une nouvelle fois montré qu’elle dispose d’un réservoir hors du commun.

2025 aura décidément été une année à part pour Madagascar. Ces dernières semaines, la jeunesse est descendue dans les rues de la Grande Ile pour se faire entendre face au pouvoir en place. Une jeunesse qui a également porté fièrement les couleurs de ce pays dans le monde de la pétanque. Vice-champions du monde triplette en décembre dernier, pour leur retour sur la scène internationale, les Malgaches ont su enchaîner. Eux qui ont parfaitement négocié leur virage générationnel.

Porté par ce nouveau souffle, Madagascar a fait feu de tout bois en 2025. Le pays est devenu la première nation étrangère de l’histoire à remporter le Mondial La Marseillaise. Quelques semaines plus tard, les Bareas ont atteint la finale des Masters de Pétanque. Une réussite symbolisée par deux hommes : Yves Sedrick Rakotoarisoa et Jean-François Rakotondrainibe, devenus deux des meilleurs tireurs de la planète.

Un virage générationnel réussi

2025 est aussi une année lors de laquelle la Fédération Sport Boules Malagasy n’a pas hésité à faire des choix forts. Jugeant que Yves Sedrick Rakotoarisoa et Jean-François Rakotondrainibe étaient arrivés au bout de leur saison, elle n’a pas retenu ses deux têtes d’affiche pour les Mondiaux disputés à Rome. Problème ? Pas du tout : Madagascar quitte l’Italie avec quatre médailles en poche, dont le titre en doublette mixte.

La doublette mixte, un format qui semble décidément plaire aux représentants de la Grande Ile. Lors de la toute première édition des championnats du monde Juniors Mixtes, Madagascar est allé chercher le titre dans ce format au terme d’une finale extraordinaire, remportée 13-12 au bout du suspense par Tafitasoa Fitia Nomenjanahary et Jean Nathanael Rasoloson Andriatsivolo. Egalement argentée en triplette, Madagascar a décidément de beaux jours devant elle.

Quitter la version mobile