Pétanque : Madagascar règne au siège d’Obut !

National de Pétanque Haut Forez

Finale 100% Malgache au National de Saint-Bonnet-le-Château (Top 500), et la victoire de Rakotoarisoa, le héros de la Marseillaise.

Madagascar continue sa tournée française, toujours en gagnant partout où ils passent ! Plutôt que Montpellier et son Odyssée, la FSBM (Fédération Sport Boules Malagasy) a jeté son dévolu sur Saint-Bonnet-le-Château. Dans la ville connue pour être le siège de la marque Obut, les Malgaches ont monopolisé la compétition. Deux équipes engagées : deux équipes en finale du National de Pétanque Haut Forez ! Encore un trophée à ramener en soute vers Mada, à la fin de l’été…

Un duel 100% malgache en finale

Après avoir marqué l’histoire de la pétanque au Mondial La Marseillaise, en devenant la première équipe étrangère à remporter la prestigieuse compétition, la Grande Île continue de tout emporter sur son passage. L’été s’annonce chaud pour les adversaires de Mada…

C’est le scénario rêvé pour la délégation malgache. Les deux équipes s’affrontent en finale, épargnée par le tirage ! C’est un script qu’on avait souvent vu l’année passée, avec des batailles entre compatriotes malagasy très (trop) tôt. Cette fois, c’est bien à la dernière partie possible que les deux triplettes s’affrontent., pour la gagne.

Rakotoarisoa vainqueur

Madagascar 1 contre Madagascar 2 : une affiche d’exception ! A l’arrivée, la victoire revient à la triplette du héros de la Marseillaise : Yves Rakotoarisoa, élu meilleur milieu de la finale au Parc Borély. Avec Faratiana Rakotoniaina (dit Tiana Kely) et Faralahy Joseph Urbain Ramanantiaray (dit Baloty), ils s’imposent au bout d’une très belle bataille (13-11).

En face, on retrouvait le champion du monde de tir de précision Zigle, Jean Fran­çois Rakotondrainibe. Il était associé aux deux autres vainqueurs de Marseille Tiana Laurens Razanadrakoto (alias Tonnerre) et Lova Rakotoarisoa.

Le plateau était relevé à Saint-Bonnet-le-Château. Sur leur route vers le titre, les vainqueurs malgaches ont notamment écarté Quintais-Hureau en 8e. Malbec-Fournié, Chapeland, Giraud… des triplettes de haut niveau sur la ligne de départ.

Quitter la version mobile