Pétanque : Madagascar, intouchable numéro 1 ?

SPORTMAG

Mondiaux, Masters et désormais Mondial La Marseillaise : Madagascar continue de régner sur la planète pétanque. Alors, intouchables les Malgaches ?

La pétanque a vécu un moment historique ce mercredi. Pour la première fois dans l’histoire du Mondial La Marseillaise à pétanque, une équipe étrangère a remporté le titre. Et pas n’importe quelle équipe étrangère : une triplette venue de Madagascar, composée de Yves Cédrick Rakotoarisoa, Tiana Laurens Razanadrakoto, dit « Tonnerre », et Lova Satamandimby Rakotoarisoa.

Une formation qui a su venir à bout de toutes les embûches, y compris les menaces de morts et les intimidations physiques, pour décrocher la victoire sur la plus belle compétition de l’année. Une juste récompense donc, d’autant que les Malgaches ont fait pas moins de 11 heures de vol pour être de la partie à Marseille. Eliminée en quart de finale, l’autre équipe malgache avait chuté face à Quintais, Suchaud et Jouffre. En finale, leurs collègues ont appliqué une douce vengeance.

Un Mondial La Marseillaise agité, une force mentale hors du commun

Un triomphe qui permet donc à Madagascar de devenir la première nation étrangère à remporter le Mondial La Marseillaise. Tout cela un peu plus de six mois après une médaille d’argent lors des championnats du monde triplette et l’or de Jean-François Kakotondrainibe en tir de précision. Les représentants de la Grande Ile ont également atteint les demi-finales de la grande finale Passion Passion Pétanque Française et remporté la première étape des Masters de Pétanque 2025 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Une régularité au plus haut niveau qui doit beaucoup aux éléments d’expérience, mais aussi à un virage générationnel réussi. Très tôt, la Fédération Sport Boules Malagasy n’a pas hésité à lancer de jeunes pépites dans le grand bain. Jean-François Kakotondrainibe a été l’illustration parfaite de cette volonté lors des derniers Mondiaux.

Avec Rakotoarisoa et Rakotondrainibe, Madagascar voit la vie en rose

Cette fois, du côté de Marseille, c’est Yves Cédrick Rakotoarisoa qui a repris le flambeau de cette jeunesse malgache triomphante. À 27 ans seulement, il a fait preuve d’un aplomb hors du commun lors de chacun des tours, mais aussi en finale face aux légendes que sont Philippe Suchaud et Philippe Quintais. Chapeau !

Après ce Mondial La Marseillaise, Madagascar pourrait poursuivre sa razzia. D’abord avec la suite des Masters de Pétanque, où les représentants de la Grande Ile semblent un ton au-dessus. Mais aussi à l’occasion des championnats du monde doublette, organisés à Rome (Italie) du 18 au 21 septembre. Une nouvelle occasion de montrer que les numéros 1 mondiaux, ce sont bien les Malgaches.

Quitter la version mobile