Pétanque – Lou Labarthe : « Fière de représenter les féminines »

Lou Labarthe

Qualifiée pour les finales jeunes des Masters de Pétanque qui se dérouleront à Nevers, Lou Labarthe est la première féminine à y prendre part. Une joueuse « appliquée et sérieuse » d’après son entraîneur, au sein d’un milieu essentiellement masculin.

Le 11 août dernier à Six-Fours-les-Plages, la quatrième étape des Masters de pétanque catégories jeunes était remportée par l’équipe de Millau. En s’imposant 13-6 en finale après un tournoi maîtrisé, Noah Breton, Lou Labarthe et Lorenzo Debord obtiennent leur ticket pour les finales des Masters Jeunes qui auront lieu à Nevers ce mercredi 25 août. Vous l’avez sûrement remarqué, cette équipe a une particularité : une fille dans l’équipe. Lou, 14 ans, est la première féminine à atteindre ce stade du tournoi des Masters.

Dans la pétanque depuis l’âge de 7 ans

Une singularité dans ce milieu très majoritairement masculin. Les femmes qui atteignent et se maintiennent au haut niveau sont peu, dans le sillage entre autres d’Angélique Papon. L’immense majorité des icônes de la pétanque sont des hommes, et il en est de même pour les pratiquants au quotidien. C’est d’ailleurs en regardant son père et son grand-père jouer que Lou Labarthe est venue à la pétanque, dès l’âge de 7 ans. Depuis, la droitière s’est affirmée comme une pointeuse, et fait équipe avec deux garçons, avec qui elle vit cette épopée des Masters Jeunes. « Je suis très fière de représenter les féminines, surtout si cela peut permettre de faire jouer d’autres filles dans ce sport » nous dit la joueuse de Millau.

« Elle a su prendre sa place dans l’équipe »

Dans sa triplette, la droitière a le rôle de pointeuse. « Mes forces : je suis une compétitrice, je veux toujours la gagne. Ma faiblesse c’est l’adaptation au terrain » avoue-t-elle. Pour son entraîneur, Nicolas Breton, une fois sur le boulodrome, Lou est un joueur comme les autres. « Par contre c’est vrai que sa présence canalise les garçons » affirme le coach. « C’est une joueuse appliquée et sérieuse, à l’écoute. Elle a envie de réussir et je pense qu’elle a une grosse marge de progression. Elle a vraiment su prendre sa place au sein de l’équipe. ». A Nevers, la triplette de Millau va surtout « prendre du plaisir, montrer du beau jeu et une belle attitude ». Mais avec Lou, ils savent que leur victoire serait encore plus retentissante. Rendez-vous ce mercredi 25 août à Nevers à partir de 9h pour le début des parties jeunes, puis à partir de 13h30 pour les demi-finales, aussi à retrouver sur SPORTMAG.fr