Focus sur la licence dématerialisée en compétition, l’une des grandes nouveautés de cette saison 2026 dans le monde de la pétanque.
Avec plus de 300 000 licenciés, la pétanque tricolore fait partie des disciplines majeures dans l’Hexagone. Pour l’ensemble de ces licenciés, le 1er janvier 2026 a marqué un tournant majeur. Depuis cette année, ils ont deux choix : se faire transmettre le document licence QR Code en format papier auprès de leur club ou de leur Comité départemental. Mais aussi télécharger la licence dématérialisée, en format QR Code, sur l’application dédiée.
Le QR Code seul ne suffit pas
Un changement et une adaptation nécessaire qui peuvent forcément créer la confusion en ce début de saison. Ainsi, à l’approche des compétitions, voici quelques précisions sur les éléments nécessaires afin d’être prêt quel que soit l’événement en 2026. Premier élément capital : la licence ne se limite pas au QR Code.
Le QR Code est simplement un moyen de faciliter la lecture de la licence et l’inscription aux compétitions. La possession du QR Code seul ne suffit donc pas. Lors d’une compétition, chaque licencié doit avoir en sa possession soit sa licence numérique (via l’application fédérale https://app.ffpjp.org), soit sa licence papier imprimée (fichier PDF généré par la FFPJP, téléchargé depuis moncompte.ffpjp.org, app.ffpjp.org ou délivré par le club).
Une dématérialisation souhaitée par la FFPJP
Lorsqu’un licencié arrive sur une compétition, s’il est seulement détenteur de son QR Code, cela ne suffira pas. L’un ou l’autre des éléments indiqués ci-dessus est donc nécessaire pour pouvoir faire apparaitre l’identité du joueur, sa photo et son QR Code. Une précision importante, alors que les premières compétitions de la saison approchent.
Une dématérialisation des licences qui était l’un des chevaux de la bataille de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal depuis plusieurs saisons. A l’image de ce qui se fait dans d’autres grandes fédérations, les licences physiques sont amenées à disparaître au profit des licences virtuelles. Un pas que la FFPJP a franchi en 2026.
