La Boule Tropézienne a validé son billet pour le prestigieux Grand 8 de la Coupe de France de pétanque, qui se tiendra les 14 et 15 février 2026 à Sin-le-Noble. Les Diables Rouges ont tous les atouts pour décrocher leur premier titre dans cette compétition.
Un parcours de patron
En ce week-end de Saint-Valentin, vous tomberez sûrement amoureux des Diables Rouges à Sin-le-Noble. En effet, Saint-Tropez va débarquer dans le Nord en quête d’un premier sacre en Coupe de France… et fort d’une armada capable de produire l’un des plus beaux jeux de l’Hexagone. Une belle occasion, aussi, pour la Boule Tropézienne de s’affirmer comme un patron dans le Var, face à la concurrence incarnée par Fréjus et La Crau.
Pour arriver à ce stade de la compétition, les Tropéziens n’ont pas fait dans la dentelle. Le chemin vers le Grand 8 est un marathon mental et technique où la moindre mène manquée peut sonner le glas des espoirs d’un club. Mais les Tropéziens, eux, ont su garder leur calme. Notamment fin janvier, du côté de Bressuire, à l’occasion des 32es, 16es et 8es de finale. Un à un, Saint-Georges-de-Didonne, Epinal-PCV et Paris-EPND tombent face aux assauts des Diables Rouges.
La plus belle équipe de cette Coupe de France ?
Des Diables… et notamment des Diablesses. Avec le trio de choc composé de Cindy Peyrot, Anna Maillard et Sandrine Poinsot, Saint-Tropez possède sans doute l’une des meilleures bases féminines du pays. Des atouts précieux lorsque des parties se joueront lors des triplettes mixtes… ce qui n’a pas été le cas pour Saint-Tropez lors des tours précédents, la domination ayant été total en individuel et lors des doublettes.
La Boule Tropézienne peut aussi compter sur sa force de frappe masculine. Menée par un Alexandre Mallet en état de grâce et le métronome Marcel Gbetable, champion du monde 2023, l’équipe masculine allie puissance au tir et patience au point. L’apport de Mickaël Lacroix et de l’expérimenté Stéphane Gasparini assure une stabilité à toute épreuve. Sans oublier le parfois le fantasque Fernand Dubois.
Le concurrent le plus sérieux d’Arlanc
C’est avec cette armada rouge que Saint-Tropez entend s’attaquer aux ogres de la discipline, à commencer par le tenant du titre, Arlanc, emmené par les légendes vivantes Philippe Suchaud et Christian Fazzino. Le défi est immense. Passer de la douceur varoise à la rigueur du Nord, mais avec une ambition affirmée : montrer que la pétanque tropézienne est bien plus qu’une image de carte postale, elle est aussi une institution de haut niveau à même de soulever des trophées.
