Pétanque : Les championnats du monde à Dijon en 2024

Icon Sport

C’est officiel, parmi toutes les candidatures françaises, c’est celle de Dijon qui a été retenue, pour accueillir les Mondiaux de triplettes en 2024.

En 2024, les championnats du monde triplettes auront lieu en France. De toutes les candidatures de l’Hexagone, c’est celle de Dijon (Côte d’Or) qui a été retenue. La décision a été prise ce vendredi 25 mars, à l’occasion du congrès international de la discipline à Marseille (Bouches-du-Rhône). De quoi ravir les organisateurs bourguignons du comité départemental, dont le solide dossier a fait pencher la balance en leur faveur.

5 000 spectateurs attendus au Zénith

Appuyée par les collectivités territoriales, la candidature dijonnaise bénéficiait du soutien de la Ville de Dijon, du Département de la Côte d’Or mais aussi de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Argument de taille pour la ville de la moutarde : le Zénith de Dijon. C’est le lieu qui a été retenu pour accueillir les triplettes des meilleurs joueurs du monde. Une enceinte de 5 000 places, assez proche du centre-ville, et habituée aux événements de grande envergure.

Cinq villes françaises en concurrence

Pour cette organisation des Mondiaux, Dijon était en concurrence avec quatre autres villes françaises : Fréjus, Clermont, Ajaccio et Albertville. Si Fréjus misait sur son club-phare, le Fréjus International Pétanque de Dylan Rocher, Ludovic Montoro ou encore Henri Lacroix, Clermont misait plutôt sur son expérience en la matière, avec l’accueil de plusieurs étapes des Masters de Pétanque. Finalement, c’est Dijon qui emporte la mise. En 2019, la ville limitrophe de Saint-Apollinaire avait reçu des championnats de France, en doublette masculine et en tête-à-tête féminin.

Après les Jeux olympiques

Les dates de ces championnats du monde ne sont pas encore fixées, mais on sait qu’elles auront lieu en toute fin d’année 2024, au mois de décembre. Un rassemblement qui interviendra juste après les Jeux olympiques sur le sol français. La Bourgogne attend fièrement l’élite mondiale sur ses terres. L’équipe de France sera présente pour aller chercher un titre à domicile.