Pétanque : Les Bleues sur le toit de l’Europe

F.F.P.J.P

L’équipe de France féminine de pétanque a décroché la médaille d’or en triplettes à l’occasion des championnats d’Europe à Torrelavega (Espagne).

L’équipe de France de pétanque restait sur une compétition internationale complètement manquée. Un zéro pointé lors des Mondiaux doublettes qui n’a pas entamé le moral des Tricolores. Du 2 au 5 juin, l’équipe de France féminine avait rendez-vous à Torrelavega (Espagne) à l’occasion des championnats d’Europe. Les deux têtes d’affiche de la pétanque tricolore, Cindy Peyrot et Charlotte Darodes, étaient de la partie, accompagnées d’Audrey Bandiera et Emma Picard.

Une finale à suspense contre l’Italie

Sur un terrain pas toujours facile, les Bleues ont su faire honneur à leur statut de favorites. Les uns après les autres, les obstacles sont franchis. La Finlande est l’équipe la plus coriace, mais le concours d’Emma Picard permet aux Tricolores de s’en sortir sans encombres. Après avoir écarté la Norvège puis Israël, l’équipe de France est en finale, face à une vieille connaissance : l’Italie. Très vite, la France passe devant, pour mener jusqu’à 6-2. Mais plusieurs mènes mal jouées permettent aux Italiennes d’enchaîner sept points pour passer devant (6-9). Fortes mentalement, les Bleues parviennent à reprendre le dessus pour finalement s’imposer 13-9 et revêtir les maillots de championnes d’Europe.

Une belle réaction après les Mondiaux

« Cette médaille est une immense satisfaction et un grand soulagement pour les filles et le staff. La France arrive toujours sur une compétition avec l’étiquette de favori que nous attribuent les nations étrangères, alors que nous avons vu récemment à quel point l’adversité est forte », se réjouit David Le Dantec, responsable du Collectif France Féminin. « Les Françaises finissent invaincues, avec 9 victoires sur 9 parties. Certaines ont été difficiles à aller chercher, comme toujours dans ce genre de compétition. Mais cette équipe de France a su faire preuve du sang froid et de solidarité nécessaires pour arracher les victoires. Ce titre récompense la cohésion de l’équipe.Nous saurons tirer les leçons du positif et des faiblesses identifiées lors de ces championnats d’Europe. La saison étant riche en événements, nous allons très vite nous projeter sur les échéances à venir, et poursuivre le travail. L’objectif pour la France, quel que soit le collectif concerné, est d’obtenir des médailles, de former des groupes d’athlètes soudés, et de préparer au mieux la suite. »