Dans la foulée de la nomination de Didier Choupay, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a annoncé son Collectif France senior masculin pour 2026.
Journée chargée au sein de la pétanque tricolore. Alors que Didier Choupay a été nommé directeur sportif du Collectif France senior masculin, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal en a profité pour dévoiler l’identité des joueurs retenus dans le cadre du Collectif France pour la saison 2026. Une liste réduite, avec seulement sept noms.
Cadre de cette équipe de France, Dylan Rocher est bien entendu de la partie. Le joueur de Fréjus, 34 ans depuis ce mercredi, va retrouver à ses côtés ses partenaires des championnats du monde 2024 : Henri Lacroix et Jean Feltain. L’équipe de France mise ainsi sur la continuité en faisant confiance à ses cadres et aux éléments intégrés depuis plusieurs saisons.
L’équipe de France de pétanque mise sur la continuité
Concernant le reste des sélectionnés, ils se connaissent plutôt bien : ils ont remporté les Masters de Pétanque 2025. En tête de liste : Mickaël Bonetto, futur ex-joueur du CASE de Nice, qui va évoluer sous les couleurs de Bron en 2026. Avec l’équipe de France, il retrouve son futur partenaire de club, Christophe Sarrio, qui reste dans le collectif après les Mondiaux disputés en Italie en 2025.
Solide et régulier tout au long de la saison, Ludovic Montoro fait logiquement partie de cette liste. Le joueur du CASE de Nice est accompagné par Yohan Cousin. Ce dernier est l’un des hommes les plus performants de cette saison, en témoignent ses performances lors des différentes étapes des Masters de Pétanque et sur les Nationaux. Une sélection méritée.
Doerr, Baudino, Robineau… une liste réduite qui fait des victimes
Une liste dont est absent Ligan Doerr, champion de France triplette 2025 et membre régulier du Collectif France ces dernières saisons. Auteur d’une immense saison, Myron Baudino aurait également pu prétendre à une place au sein de cette équipe de France. Sans oublier un Stéphane Robineau performant, vainqueur de l’Europétanque il y a quelques mois. Autant de profils « victimes » d’une liste réduite.
Si cette liste ne comporte que sept noms, c’est aussi car l’équipe de France senior ne va avoir « que » deux échéances internationales au programme : les championnats d’Europe individuel, doublette et mixte du 18 au 21 juin 2026 à Lorca (Espagne), puis les championnats du monde triplette du côté de Kuala Lumpur (Malaisie) du 17 au 20 septembre 2026.
