Pétanque : le tirage complet des 8e des Mondiaux !

SPORTMAG

Retrouvez le tirage complet des 8e de tous les tableaux des championnats du monde de pétanque à Rome. Avec de grands absents et des chocs ! 

Tête-à-tête masculin 

Ce qu’il faut retenir 

La surprise en individuel, c’est l’absence de Michel Hatchadourian dans le sprint final. Le vice-champion d’Europe du tir de précision n’aura glané que deux succès, face à la Finlande et Taïwan après s’être incliné face à la Tunisie (Boughriba, 13-6), Madagascar (Baloty, 13-11). A la maison, Andrea Chiapello est le premier des non-qualifiés… Passent à la trappe Monaco (Mancini), la Tunisie, la Belgique (Baton) ou encore le Suédois vice-champion d’Europe.

Pour le Français Christophe Sarrio, il faudra passer par les Etats-Unis, avant un énorme quart : le vainqueur de Luxembourg – Madagascar ! Champion du monde en titre et vainqueur du Tricolore la veille (13-4), le Thaïlandais Ratchata Khamdee affronte l’Algérie. Parmi les autres favoris, l’Italien Diego Rizzi retrouve Israël, le Sénégalais Fara N’Diaye défie la Malaisie pendant que le Hongris vice-champion du monde Laslo Nagy affronte Théo Vaurs des Palaos.

Le tirage 

Doublette masculin

Ce qu’il faut retenir 

Une défaite pour les Bleus, surpris par des Pays-Bas qui terminent 4e du classement. Au sommet : les Malgaches Lova et Baloty, intraitables. Invaincus aussi, l’Italie 1 des champions du monde 2022 Diego Rizzi et Alessio Cocciolo, mais aussi la Thaïlande de Khamdee et Sriboonpeng. On retrouve de très jolis chocs en 8e, comme ce Mada – Cambodge, ce Luxembourg – Italie 2 ou encore Tunisie – Chine.

Sans oublier ce sacré duel : Rizzi – Cocciolo contre les Palaos de Fred Bauer ! Mais aussi des absences majeures : l’Espagne de Jesus Escacho, l’Arménie de Michel Hatchadourian, la Belgique de Claudy Weibel, ou encore l’Allemagne championne d’Europe triplette. Côté Rocher-Sarrio, la France (8e) affronte la sensation Angleterre (9e).

Le tirage 

Tête-à-tête féminin 

Ce qu’il faut retenir 

A l’arrivée, la plupart des favorites sont au rendez-vous. Le Canada, la Thaïlande l’Espagne et la France terminent invaincus, sans surprise. La Tricolore Nelly Peyré affronte l’Australie, pour rallier les quarts. Parmi les grandes absentes : Lucie Rousseaux et l’Arménie, mais aussi Monaco, l’Italie 1 ou encore Madagascar.

Le tirage 

Doublette féminin 

Ce qu’il faut retenir 

Encore une fois, de sacrées équipes absentes du tableau final ! La Suisse, l’Espagne ou Monaco… alors que la Turquie crée la surprise en prenant la 1ère place. Derrière, Madagascar et la France sont invaincues. Attention à la Thaïlande et la Chine, alors que l’Algérie et le Cambodge n’ont perdu que face à la France….

Le tirage 

Doublette mixte 

Ce qu’il faut retenir 

Moins de surprises en mixte, avec les favoris au rendez-vous. France, Madagascar, Belgique et Monaco sont invaincus. De quoi s’offrir un 8e de finale facile ? Et non ! Côté français, la paire Rocher – Bandiera affronte l’Espagne, mal en point collectivement sur ces Mondiaux. Les Belges affronte l’Italie de Cocciolo – Ferrera, tandis que Mada doit lutter face à l’Algérie. A suivre aussi, ce Thaïlande-Suisse qui pourrait rebattre les cartes.

Le tirage 

Le programme des 8e de finale 

9h-10h15 : Doublette mixte (1/8e de finale)
10h30-11h45 : Individuel masculin (1/8e de finale)
10h30-11h45 : Individuel féminin (1/8e de finale)
12h-13h15 : Doublette féminin (1/8e de finale)
12h-13h15 : Doublette masculin (1/8e de finale)

Quitter la version mobile