A Bergerac, l’Occitanie de Duchein joue les trouble-fête et bat la Dordogne de Feltain en finale du championnat de France triplette mixte !
A deux pas du doublé, et d’une belle fête à domicile… Déjà champions de France doublette mixte, Valérie Labrousse et Jessy Feltain ont bien failli enchaîner. Avec Jérémy Darodes, les champions de Dordogne ont réussi à se hisser en finale du triplette mixte, à domicile à Bergerac. Pas de sacre à domicile pour la triplette de Mussidan, battue par l’Occitanie. Ils sont champions de France triplette mixte 2025 : Philippe Duchein, Paul Faurel et Nadège Biau ! Sur leur route, le trio a notamment fait tomber Robineau – Delahaye – Aubriot, eux mêmes vainqueurs de Rocher – Zigler – Rousseaux.
Meilleur départ pour l’Occitanie
Entre les deux équipes, le début de partie est serré. Après deux mènes, on partage les points avec prudence (1-1). Un sur deux pour Jessy Feltain, mais un beau recul. Ses deux partenaires ne jouent aussi qu’une boule sur deux, et l’Occitanie peut placer une première accélération (1-4).
Avec une Nadège Biau impeccable, Duchein et Faurel font le boulot derrière, aussi bien au point qu’au tir. Les champions d’Occitanie engrangent, et l’addition pourrait même être plus salée (1-9, mène 6).
Malgré le réveil de la Dorgogne
Au pied du mur, les représentants de la Dordogne répliquent, avec un Darodes adroit au point, un Feltain efficace et une Labrousse plus précise, qui va même déplacer le but pour relancer une mène mal embarquée (4-9). Duchein manque double et Biau ne peut reprendre, seul Faurel y parvient avec sa deuxième. Avec cinq boules pour finir, on n’en profite pas tant que ça côté Dordogne…
La dynamique est là, et les voilà qui recolle (6-9), avant de manquer de ce soupçon de réussite. Feltain chique, et la potentielle belle mène de la Dordogne se transforme en point pour l’Occitanie. L’élan pas tout à fait coupé, Labrousse and co recolle (9-10), pour enflammer la fin de finale !
Alors que Duchein tape deux fois et sort le carreau qu’il faut, Feltain manque double, et l’Occitanie a trois boules pour gagner… Biau tape, mais pas la bonne, et on repart pour une mène ! Labrousse laisse un appoint en route, Feltain manque sa deuxième… Avec un Faurel parfait au point, Duchein a le tir de la gagne. Première manquée, deuxième chiquée, mais ça suffit !
Demi-finale en famille pour Feltain – Darodes
En demi-finale, la triplette Charlotte Darodes- Moineau Feltain – Moïse Helfrick a remporté un duel familial. En face, aux côtés de Valérie Labrousse, Jessy Feltain et Jérémy Darodes. Entre frères et sœurs, la partie est serrée, avec la qualification en finale de la Dordogne Helfrick-Feltain-Darodes (13-8).
Encore deux équipes de la Nouvelle-Aquitaine dans le dernier carré, une performance qui rappelle celle du club de Mussidan aux championnats de France doublette mixte. En plus de la victoire de la paire Labrousse-Feltain, les représentants de la Dordogne comptaient trois équipes en demi-finales !