Pétanque : Le joli Tours de Dylan Rocher et Diego Rizzi

Déjà tenant du titre à Tours, Dylan Rocher soulève de nouveau le trophée, avec Diego Rizzi. En finale, il a fallu se défaire du jeune Sacha Jacquet, 13 ans !

Dylan Rocher et Diego Rizzi démarrent 2024 comme ils ont passé l’année 2023 : avec un trophée dans les bras ! Sur ce National de Tour, ce week-end des 13 et 14 janvier, le duo franco-italien emporte la mise. Accompagné par Mostefa Mimouni, joueur du Carreau du Lathan, les deux « Didi » ont tenu le choc au fil des rencontres, d’autant plus face aux favoris.

Les champions de France Feltain-Helfrick au bout du suspens, la triplette Christian Fazzino (après deux heures de jeu), Sébastien Rousseau et Maison Durk, Yohan Cousin… Tous tombent face à la paire Rocher-Rizzi, à la force de frappe inégalable. En finale, il a fallu batailler pour venir à bout du phénomène Sacha Jacquet, jeune joueur âgé de… 13 ans ! Avec Pierre Portier et son père Mickaël, le petit Sacha a finalement cédé, après une superbe finale devant les caméras de SPORTMAG .

Départ canon de Rocher 

D’entrée de jeu, on croit que la finale va tourner court. Plusieurs ratés à la frappe, et le jeune Sacha Jacquet est déjà obligé de tenter le tir au but. Sans succès, à froid, et Rocher engrange (5-0). Ça ne pouvait pas démarrer plus mal pour Jacquet… Pour autant, pas question de baisser les bras. Peu à peu, les deux jeunes retrouvent leur jeu. Sous les encouragements du papa, lui-même adroit au point, le jeune Jacquet réussit ses deux tirs et réveillent les tribunes ! Les joueurs du Cher ouvrent leur compteur de belle manière (5-3).

Le caractère de Jacquet 

Coté Rocher and co, pas de pitié pour le jeune âge de leur adversaire. La meilleure marque de respect en somme. Dylan Rocher connaît une série impeccable au tir, avec un Diego Rizzi dans ses hauts standards. En deux mènes, les Fréjussiens avancent, inexorablement (11-3). L’écart est lourd, presque rédhibitoire, mais la triplette Jacquet est bien décidée à nous offrir une véritable finale. Au pied du mur, il faut tirer le but. C’est à Jacquet père qu’incombe ce tir de la dernière chance : et c’est réussi ! Un geste chaudement applaudi par le public tourangeau, connaisseur et passionné.

Rizzi finit le boulot 

D’autant que dans la foulée, c’est de nouveau Jacquet qui score, et prolonge sa survie (7-11). On commence à croire à un phénoménal retournement de situation, d’autant plus avec cette nouvelle sortie du but réussie par Pierre Porter. Les vivas du public inondent le Palais des Expositions, profitant de ce superbe sursis. Alors que le but s’en va ensuite à 18 mètres, chaque lancer de boule est un sacré chantier. Avec un Diego Rizzi intraitable, Rocher en profite pour se rapprocher encore, avant de conclure. Superbe victoire pour le champion du monde et son équipe, qui démarre idéalement l’année 2024.

Une finale à revivre sur la chaîne YouTube de SPORTMAG