Pétanque : Le Doubs sacré champion de France des vétérans

FFPJP

Ce jeudi, la triplette du Doubs remporté le titre de championne de France des vétérans. Jean-Marie Maraux, Janick Frachebois et Michel Munier apportent à leur département le premier titre de son histoire.

Un grand moment sur le carré d’honneur. Après leur victoire, la joie et le soulagement était palpable pour la triplette du Doubs. Jean-Marie Maraux, Janick Frachebois et Michel Munier se prennent dans les bras, gagnés par l’émotion. Ensemble, ils viennent d’être sacrés champions de France des vétérans en triplette, à Ax-les-Thermes (Ariège). « Je suis très fier et très heureux », a réagit Jean-Marie Maraux, ému, après la partie. « Gagner est toujours magnifique mais quand cela se passe avec deux amis, c’est encore plus savoureux », ajoute le champion.

Grande première pour le Doubs

Cette victoire est tout simplement historique pour le département que représentent ces joueurs, le Doubs. A Ax-les-Thermes, le comité départemental de pétanque doubiste décroche son tout premier titre national. « Après tant d’années passées à jouer, je vois cette victoire comme une belle récompense, un aboutissement », se réjouit Jean-Marie Maraux, également secrétaire général de la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal). Un sacre qui a d’autant plus de relief que le parcours des Franc-Comtois n’a pas été de tout repos.

Fazzino out, Frachebois jusqu’au bout

Star de ces championnats de France vétérans, le « Joueur du 20e siècle » Christian Fazzino a vu sa compétition s’arrêter prématurément. Représentant le Rhône, sa triplette a été sortie dès les 32e de finale, battue par la Creuse. Du côté du Doubs, la route jusqu’à la finale tient presque du miracle. En quarts comme en demies, les Franc-Comtois s’en sortent sur le fil, sur le score de 13-12. En finale, ils retrouvent Jacky Mense, Christian Olmos et Didier Beuriot, venus de Charente-Maritime. Au bout d’une victoire 13-5, les Doubistes s’adjugent le titre suprême. Une récompense qu’ils ne sont pas prêt d’oublier.