Pétanque : Le dernier carré vétérans connu à Albertville

SPORTMAG

Toujours invaincue malgré les turbulences, l’Equipe de France est en demi-finale, aux championnats d’Europe vétérans d’Albertville. Ses adversaires sur la route du titre s’annoncent coriaces.

A Albertville, les championnats d’Europe battent leur plein. En attendant les seniors, place aux vétérans. Après la journée de ce lundi, on connaît l’affiche des demi-finales.

La France au rendez-vous

Pour « ses » championnats d’Europe, devant son public, l’Equipe de France répond présent. Même s’ils sont toujours invaincus, rien n’est facile pour les tenants du titre. Christian Fazzino et les siens ont dû livrer une longue bataille (2h30) face à une surprenante équipe d’Angleterre (13-8), pour une place dans le dernier carré. Après avoir frôlé la défaite face à Monaco, puis la Belgique, et être sorti vainqueur d’un duel serré face à l’Espagne, les Bleus avancent. En 1/8e, les hommes de coach Quintais se sont extirpés du piège tendu par l’Ukraine. L’histoire continue pour les Tricolores qui jouent pour une nouvelle médaille d’or. Toujours accompagné par une pensée pour leur ancien coéquipier Fernand Rivière, champion d’Europe vétérans en 2019 et décédé cet été.

Monaco-Espagne pour une place en finale

Impressionnante durant la compétition, l’Espagne répond aux attentes. En quarts, la Roja a pris le meilleur sur la Pologne (13-5). Des Polonais qui n’avaient rien à perdre, après avoir déjà été miraculés face à la Lettonie (victoire 13-12, alors que le score fut de 12-8 et 9-2 en leur défaveur). Performants au tir, les Ibères s’imposent sans trembler. Depuis le début de ces championnats, l’Espagne ne s’est inclinée que face à la France…

En demi-finales, on retrouve également l’équipe de Monaco. Les joueurs de la Principauté se sont finalement imposés lors d’un choc face à la Belgique. Déjà vainqueurs des Belges en phase de poules (10-13), les sujets du Prince Albert II récidivent. Une partie clairement moins serrée, puisque les Monégasques gagnent sur le score de 13 à 1 face aux Belges.

Un solide adversaire pour les Bleus

Entre les Pays-Bas et le Danemark, la partie a démarré tambour battant…avant de s’enliser. Grâce à deux mènes de cinq coups sur coup, les Oranges creusent un fossé très lourd sur les affichettes du score (11-0). Pour autant, les Danois ne lâchent pas, et grapillent des points, mènes par mènes (12-4). Alors qu’il ne reste qu’un point à inscrire pour les Bataves, le Danemark ne peut que retarder l’échéance (13-5). Les Pays-Bas affronteront bien la France demain, pour une place en finale.

Du côté de la Coupe des Nations, le tableau B, les demi-finales se sont achevées ce lundi soir. Vainqueurs d’un duel de 2h40 face à l’Ecosse, la Slovaquie était opposée à la Finlande. Victoire sur le fil des Slovaques (13-11). Dans l’autre demie, la République Tchèque n’a laissé aucune chance à la Norvège (13-2).