Pétanque : Le calendrier Masters démarre à la Roche-sur-Yon

Icon Sport

Ce week-end des 4 et 5 février, le 16e National de la Roche-sur-Yon (Vendée) marque le début du calendrier des Qualif’ Masters pour son édition 2024.

La saison bouliste 2023 continue son lancement. Ce week-end, la course aux Masters de Pétanque 2024 commence déjà. Première échéance du calendrier de qualifications, en vue de l’année prochaine : le National de la Roche-sur-Yon, en Vendée. Cap à l’ouest pour plusieurs champions. « On est fiers d’être l’ouverture de ces qualifications. Pour nous, c’est la 16e édition, on est rodés. Le plateau est intéressant et le public sera au rendez-vous » assure Christian Charbonneau, en charge de l’organisation. Les triplettes se retrouvent au Parc Expo des Oudairies.

Six clubs à l’organisation

Chose peu commune : pas moins de six clubs sont sur le pont. Pour organiser le tournoi, tous les clubs de la Roche-sur-Yon font cause commune, depuis le début de l’aventure du National. La Pétanque Yonnaise, Riv’Yon Pétanque, Pétanque Centre Yonnais, La Roche Pétanque, Pétanque Ornaysienne et le Pétanque Club du Bourg rassemblent au total pas moins de 200 bénévoles sur l’événement. Après la venue des Masters en Vendée, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, cette mobilisation rappelle qu’il y a un véritable engouement pour la pétanque dans le département.

Durk, Philipson…

En ce début de saison, il est parfois difficile d’attirer les stars. « Beaucoup de têtes d’affiche ne sont pas encore sur la tournée des Nationaux. Les champions sont parfois en stage à l’étranger par exemple. Ce qui n’empêche qu’on a plusieurs joueurs de gros calibre sur le tournoi », rappelle Christian Charbonneau. En effet, plusieurs habitués des Masters répondent présent. C’est le cas de Kévin Philipson, Jean « Moineau » Feltain ou encore Maison Durk. Ce dernier fait équipe avec Adrien Delahaye, tandis que Dawson Miclo et Joe Casale sont d’autres membres de l’équipe de France jeunes en lice. Joseph Molinas est de la partie en Vendée, tout comme Emmanuel Lucien et Julien Lamour. Côté féminin, la championne du monde Charlotte Darodes se mêle la lutte.