Place aux demies au Souvenir Matthias Albertini. Lacroix contre Cocciolo et Rizzi face à Cazes : de véritables chocs entre champions au Lavandou !
Ce week-end, c’est au Lavandou que ça se passe ! Les samedi 25 et dimanche 26 octobre, les meilleurs joueurs de pétanque en action sont au rendez-vous dans le Var. Un beau plateau est rassemblé au Souvenir Matthias Albertini, du nom d’un jeune décédé accidentellement en 2017. Son papa, organisateur de l’événement, est en demi-finale aux côtés de deux champions du monde ! Et pas n’importe lesquels : Simon Cortes et Henri Lacroix. Ensemble, ils ont battu en quart la triplette de Pierre Lucchesi, Mayron Baudino et Philippe Pietri (13-4). Une belle demi-finale attend l’équipe de Pascal Albertini ce dimanche après-midi…
Un duel entre Albertini en demie
Dans la famille Albertini, on demande aussi le frère, Anthony, tenant du titre. Aux côtés d’Alexandre Mallet et Clément Duvernay, il aura réussi à se hisser jusqu’en quarts de finale. C’est à ce stade de la compétition qu’il est privé de doublé, battu par la triplette de la nouvelle recrue de Barjac, Alessio Cocciolo (13-11). Le champion du monde triplette italien est bien entouré, avec Michel Loy et Bernard Torres. Une belle triplette qui croise justement la route de Lacroix et Cortes, avec le père Pascal !
L’Italie en force, Cazes en embuscade
Outre Alessio Cocciolo, la Squadra Azzura débarque en force. Récent champion du monde tête-à-tête sur ses terres, à Rome, Diego Rizzi est en demie. A ses côtés, son partenaire de club et de l’épopée du maillot arc-en-ciel en triplette à Dijon : Andrea Chiapello. Fabrice Pasquali complète l’équipe, qui attaque les demies.
En face : la triplette du champion de France du tir de précision 2023 et triplette 2024, Frédéric Cazes. Avec Loïc Ducor et Luc Laille, il a écarté un autre cador du plateau, le Varois Laurent Matraglia. Une victoire 13-1 face au champion de France triplette 2025 de La Crau, avant de livrer une grande bataille en quart face à Moriconi – Salvini – Bonnaud… 13-12, au bout du suspens, et une demie contre la triplette de Rizzi.
