Les 23 et 24 août, l’élite de la pétanque tricolore met le cap sur Bastia pour l’International Pierrot Lamperti. 256 triplettes masculines sont au rendez-vous.
À Bastia, un Corse va-t-il à nouveau lever les bras ? C’est l’un des enjeux du week-end sur l’Ile de Beauté, à l’occasion de l’International Pierrot Lamperti de pétanque. Un tournoi top 1500 qui va réunir 256 triplettes, dont l’un des tenants du titre : Basil Jackel. Le joueur corse, désormais licencié au CASE de Nice, peut ambitionner un sacré doublé. D’autant qu’il est bien accompagné ce week-end, avec Henri Lacroix et Lucas Desport à ses côtés.
Un trio au parfum d’équipe de France qui s’avance, logiquement, en favori. Mais un autre tenant du titre compte bien avoir son mot à dire. Mickaël Bonetto, auteur d’une très belle saison 2025, compte bien couronner sa fin de mois d’août d’une nouvelle étoile. Avec Pierre Lucchesi et Patrick Brun à ses côtés, il peut compter sur des joueurs qu’il connaît parfaitement pour signer le doublé à Bastia.
Les espoirs français en pleine préparation
Qui pour empêcher les tenants du titre de remettre ça à Bastia ? Pourquoi pas l’équipe de France espoirs, en pleine préparation pour le championnat d’Europe en octobre prochain. Noa Molins, Titouan Olivier et Lucas Bulliard vont évoluer ensemble ce week-end. Une belle occasion de prendre de précieux repères à l’approche de l’échéance continentale.
Autres prétendants à la victoire : Elie Winterstein, Jean-Christophe Gimenez et Fabio Zeni. Les deux premiers nommés ont remporté la grande finale Passion Pétanque Française en début de saison et comptent bien glaner de précieux points dans le cadre de ce circuit PPF. Avec eux, Fabio Zeni, vice-champion de France tête-à-tête en 2024, est une addition particulièrement intéressante.
L’Espagne et l’Italie au rendez-vous
Le plateau est complété par les équipes d’Espagne et d’Italie, mais aussi une grande partie des meilleurs joueurs de l’Ile de Beauté. Sans oublier plusieurs triplettes capables de tirer leur épingle du jeu. À l’image de Jean-Michel Puccinelli, vainqueur à Bastia en 2018, et associé à Laurent Dumont et José Murati le temps d’un week-end.
Venue « en voisine », la Boule Tropézienne débarque également en force à Bastia. Marcel Gbetable, récent vainqueur des Jeux Mondiaux en tir de précision, fait équipe avec Alexandre Mallet et Jacques Dubois, formant l’une des triplettes les plus attendues. Tyson Molinas, Guillaume Magier, Laurent Matraglia et bien d’autres : une foule de prétendants ambitieuse prête à conquérir Bastia.