Pétanque : la Thaïlande (déjà) de retour au sommet… et intouchable ?

SPORTMAG

Avec trois médailles d’or, la Thaïlande est la grande gagnante des championnats du monde de pétanque disputés à Rome (Italie).

De Dijon à Rome, l’équipe de Thaïlande de pétanque est passée par toutes les émotions. En décembre dernier, au dernier moment, les joueurs thaïlandais avaient appris qu’ils ne pouvaient prendre part aux Mondiaux triplettes organisés en France, en raison des agissements du président de leur fédération. Dix mois plus tard, la Thaïlande a fait son retour sur la scène internationale… et quel retour !

Parmi les favoris des Mondiaux de Rome en compagnie de Madagascar, de l’Italie et de la France, la Thaïlande a fait main basse sur la compétition féminine. En individuel féminin, la jeune Kantaros Choochua a aligné les carreaux pour venir à bout d’un tableau compliqué. En point d’orgue : une finale menée de main de maître et remportée 13-10 face à Nelly Peyré.

Triplé inédit chez les féminines dès le mois d’octobre ?

La démonstration a été encore plus éclatante en doublette féminine. Kantaros Choochua, révélation de ces championnats du monde, était associée à Nantawan Fueangsanit. Le duo thaïlandais a tout écrasé sur son passage : succès 13-1 en 8e de finale, puis 13-3, 13-2, et enfin à nouveau 13-2 en finale contre Nelly Peyré et Audrey Bandiera. Une domination que la Thaïlande va tenter d’étendre à la triplette, dès le mois d’octobre lors des Mondiaux organisés au Boulodrome du Douaisis.

Dimanche, la doublette masculine est venue poser la cerise sur le très beau gâteau thaïlandais. Tombeurs de l’Italie en demi-finale, Ratchata Khamdee et Sarawut Sriboonpeng ont écrasé la Suisse (13-0) en finale pour s’offrir l’or. Mention spéciale pour Ratchata Khamdee : à 22 ans, le voilà détenteur de la triplette couronne, lui qui est monté sur le toit du monde en individuel, doublette et triplette. Un cercle fermé où il tient compagnie à Henri Lacroix et Diego Rizzi. Rien que ça.

Quitter la version mobile