Pétanque : la pétanque au service des soldats ukrainiens blessés

Crédit photo : Pétanque Santé Ukraine

Depuis plusieurs semaines, le monde de la pétanque se mobilise en faveur d’un projet à visée thérapeutique destiné à favoriser la rééducation physique et psychologique des soldats ukrainiens blessés.

Si vous avez suivi de près le Mondial La Marseillaise à pétanque, l’image n’a pas pu vous échapper. Des soldats ukrainiens formant une triplette participant à la compétition de ses rêves. Une image émouvante pour ces soldats ukrainiens blessés, symboles du projet porté depuis plusieurs semaines par le monde de la pétanque.

« La pétanque au service des blessés de l’armée ukrainienne », tel est le nom particulièrement informatif d’un projet né à l’initiative d’Oksana Yudenko, vice-présidente de la fédération ukrainienne de pétanque. « J’ai constaté que la pétanque constitue une méthode efficace pour améliorer les pathologies des soldats revenus du front », souligne celle qui est aussi chercheuse militaire. « Il faut maintenant aller plus loin et travailler des protocoles médicaux ciblés, adaptés aux situations de ces soldats blessés. Cela pourrait, à terme, faire école ailleurs dans le monde, ouvrant la voie à de nouvelles méthodes thérapeutiques fondées sur ce sport accessible. »

Philippe Quintais parrain du projet

C’est pour soutenir cette dynamique en faveur des soldats ukrainiens blessés que le monde de la pétanque se mobilise. La FIPJP en collaboration avec la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, et le soutien de fédérations européennes, a lancé un appel auprès du plus grand nombre, particuliers et entreprises, dans le cadre de la campagne « La pétanque au service de blessés de l’armée ukrainienne » visant à collecter des dons pour financer l’achat de matériel (boules de pétanque, outils de mesure ou de pratique, supports pédagogiques) et le développement de compétences via des formations spécialisées.

Pour Claude Azéma, président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal, « ce projet démontre les bienfaits physiques et psychologiques de la pétanque et c’est formidable qu’il mobilise par-delà les frontières, le monde de la pétanque, en faveur des soldats ukrainiens blessés, dans un moment particulièrement difficile pour eux. »

Le public invité à se mobiliser

Le public est invité à contribuer à cette initiative via une cagnotte en ligne www.helloasso.com ou en achetant des buts (cochonnets) collectors aux couleurs de l’Ukraine auprès des comités départementaux de pétanque et trouvera les informations pour cela sur le site www.petanquesanteukraine.com Quatre vidéos réalisées pour la campagne seront diffusées sur les réseaux sociaux partenaires et permettront de montrer les différents aspects de ce projet novateur et généreux.

Quitter la version mobile