Pétanque : La jeunesse tricolore s’attaque à l’Europe

FFPJP

La sélection tricolore est connue pour les championnats d’Europe Jeunes Féminin et Masculin de pétanque, qui se dérouleront du 6 au 9 octobre prochains à Majorque.

La France, reine d’Europe, y compris chez les jeunes ? Ce sera en tout cas l’ambition des équipes de France Jeunes de pétanque, du 6 au 9 octobre prochains, du côté de Majorque. C’est en effet en Espagne que les championnats d’Europe Jeunes Féminin et Masculin de pétanque vont poser leurs valises durant quatre jours. Une compétition très attendue, notamment par les féminines, pour qui ce sera une grande première.

Honneur aux filles justement : l’équipe de France féminine sera composée de Kaylie Victoor Demeter, Emma Talagrand, Maylis Fenioux et Lou Labarthe. Des noms qui commencent à être bien identifiés des amateurs de pétanque, tant ces jeunes filles ne cessent de progresser d’année en année. « Nous abordons cette toute nouvelle épreuve avec sérénité même si bien évidement, les filles vont découvrir la pression d’un tel événement », explique Florence Trellu, Responsable Collectif France Jeune Féminin. « D’ailleurs, elles seront présentes dès ce week-end à l’international de Barcelone afin de se frotter aux autres équipes nationales à quelques semaines de l’échéance. »

Un quatuor féminin plein de promesses

Un quatuor dont Florence Trellu n’hésite pas à présenter les forces. « Kaylie est la tireuse de l’équipe. Nous comptons sur ses capacités offensives. Elle est la plus jeune du groupe, elle a beaucoup de dynamisme à apporter à ses partenaires. Emma est la plus « ancienne » du groupe. Nous l’avons choisie pour disputer l’épreuve de tir de précision, ce qui lui prendra beaucoup d’énergie. Elle a également un profil de milieu avec de grandes capacités d’adaptation. Elle joue souvent le rôle de relai entre le staff et l’équipe. Maylis est la pointeuse de l’équipe. Elle assurera le poste de milieu lorsque cela sera nécessaire en raison du tir de précision. Et comme toujours, elle saura assurer la bonne ambiance dans le groupe. Lou a aussi un profil de pointeuse. Elle réalise une très belle saison et sa confiance sera un atout pour l’équipe. »

Les Bleuets visent l’or

Côté masculin, l’équipe sera composée de Bastien Hyvon, Andssy Hut, Dorian Lauga Lauret et Noah Breton. « Comme lors des championnats du monde de l’an passé, nous avons opté pour une formation équilibrée et des profils polyvalents. Nous insistons énormément sur l’esprit de groupe, le collectif. Chaque jeune a intégré la notion d’appartenance à une équipe. Trois joueurs sur les quatre retenus ont déjà connu l’expérience d’un championnat du monde, ce que nous espérons être un atout », assure Philippe Chesneau, Responsable Collectif France Jeune Masculin.

Aux yeux de ce dernier, « Bastien est le meneur de l’équipe. Polyvalent, il est le cadre, auteur d’une belle saison. Andssy est le tireur de l’équipe. Dans la continuité des Championnats du Monde, son tir peut être l’une des armes capitales pour la France. Dorian est un joueur très calme et posé. Il est le pointeur de l’équipe et sa sérénité sera une des bases. Noah est le plus jeune du groupe, avec un profil de milieu – tireur. Il s’est révélé dans les stages de sélections et vivra aux côtés de ses partenaires sa première expérience internationale. Il saura épauler son équipe nous n’en doutons pas. »