Du 13 au 15 juillet, l’équipe de France de pétanque défend son titre lors des championnats d’Europe vétérans à Santa Susanna (Espagne).
Les légendes de la pétanque sont de sortie. Pas forcément favorite des championnats d’Europe chez les seniors, la France sera bel et bien la principale prétendante à la médaille d’or chez les vétérans. Du 13 au 15 juillet, du côté de Santa Susanna (Espagne), les Bleus pourront compter sur les présences de Gérard Delom, Christian Fazzino, Michel Loy et Philippe Suchaud.
« J’ai choisi Gérard Delom car il a participé à trois finales de championnats de France l’année dernière », explique Jean-Claude Boiron, responsable du collectif France Vétérans. « Il a été champion de France en triplette et en triplette mixte, cela fait plusieurs saisons qu’il enchaîne les bons résultats. Sa sélection est méritée. »
Philippe Suchaud, le « petit nouveau »
Vainqueur de la Coupe de France des clubs avec Arlanc, Christian Fazzino sera, lui aussi, de la partie. « C’est le meilleur joueur du XXe siècle, on ne le présente plus », glisse Jean-Claude Boiron. « Lui aussi fait des bons résultats, il mérite sa sélection. » Membre incontournable de cette équipe de France vétérans depuis plusieurs années, Christian Fazzino aura l’occasion d’aller chercher une nouvelle médaille d’or peu avant de fêter ses 69 ans.
« Concernant Michel Loy, il est devenu champion de France doublette en 2024 avec Yohan Cousin », analyse le responsable du collectif France Vétérans. Comme Christian Fazzino, Michel Loy est champion d’Europe en titre dans cette catégorie d’âge. Il va donc chercher à conserver son titre en Espagne, lui qui est plutôt en forme après avoir atteint la finale de la première étape des Masters de Pétanque.
Enfin, et c’est un petit nouveau, Philippe Suchaud sera de la partie. Retraité international chez les seniors après la médaille de bronze obtenue en décembre dernier à Dijon, le joueur d’Arlanc va découvrir les championnats d’Europe vétérans. « Je lui ai demandé s’il voulait participer, il m’a dit oui », révèle Jean-Claude Boiron. Une équipe de France de gala du côté des vétérans… qui serait même prétendante à l’or chez les seniors !