Pétanque : La France craque dans une folle ambiance

ORTB

Pour la première fois de son histoire, le Bénin est devenu champion du monde de pétanque en doublette mixte. Les locaux ont dominé la paire française (13-8), composée de Dylan Rocher et Audrey Bandiera.

Journée très attendue au Bénin… et très spéciale. Alors que Dylan Rocher et Audrey Bandiera devaient disputer leur finale en doublette mixte en début de matinée, la pluie s’est abattue sur Cotonou. Finalement décalée en début d’après-midi, cette finale s’est donc tenue sur un terrain boueux et difficile… devant un public tout acquis à la cause des Béninois.

Un soutien colossal qui porte Laïma Sambo et Marcel Gbetable, les deux joueurs locaux. Ces derniers jouent à la perfection dès la première mène et ouvrent la marque : 3-0. Ce sont les deux Béninois qui prennent le mieux la mesure du terrain et de l’ambiance, en ajoutant un point de plus (4-0).

Devant un public peu respectueux des joueurs français, Dylan Rocher et Audrey Bandiera tentent de recoller. Mais Marcel Gbetable aligne carreau sur carreau. Le jeune béninois impressionne et permet à son équipe de faire le break (6-0). Les Bleus ouvrent leur compteur dans la mène suivante (6-3), mais le Bénin se rapproche de la gagne (9-3).

Dylan Rocher chahuté par le public

Proches de la gagne, les Béninois semblent être gagnés par la pression, ce qui permet à la France d’inscrire deux nouveaux points grâce à l’adresse d’Audrey Bandiera (9-5). Mais les Bleus ne parviennent pas à profiter du coup de mou des locaux et c’est bien le Bénin qui se rapproche à trois points de la gagne (10-5).

Le moment choisi par Dylan Rocher pour entrer dans sa partie. Le joueur de la Team SPORTMAG aligne les carreaux, mais ça ne fait qu’un point de plus pour la France (10-6). Même chose dans la mène suivante : le Bénin passe complètement à côté. Mais avec cinq boules en main contre zéro, la France ajoute à nouveau un seul point (10-7).

Malgré des chances manquées, les Bleus grignotent. Troisième mène consécutive avec un point, permettant à la France de revenir plus proche que jamais de son adversaire (10-8). Dans cette partie, c’est « à toi, à moi » avec le Bénin qui ajoute un point à son capital (11-8).

La chance des Français est passée. Dans la mène suivante, l’imprécision tricolore permet au Bénin de s’imposer 13-8, qui devient ainsi champion du monde en doublette mixte. Pour Dylan Rocher et Audrey Bandiera, c’est forcément de l’argent au goût amer.