La Confédération africaine de sport pétanque a dévoilé la liste des nations qui représenteront l’Afrique lors du championnat du monde triplette 2026.
Du 17 au 20 septembre 2026, le monde de la pétanque sera en ébullition. Du côté de Kuala Lumpur, en Malaisie, se tiendra le championnat du monde 2026 en triplette masculine. En bronze à Dijon, l’équipe de France tentera de reconquérir le titre mondial, au nez et à la barbe des Italiens, champions du monde en titre. Mais les Bleus devront également se méfier de nations africaines en pleine progression.
13 nations pour la pétanque africaine
Des rivaux africains désormais connus, puisque la Confédération africaine de sport pétanque (CASP) a dévoilé la liste des 13 nations qui se rendront en Malaisie en septembre 2026. Une liste qui compte huit qualifiés d’office : ce sont les pays les mieux classés du dernier championnat du monde organisé à Dijon. On retrouve ainsi Madagascar, vice-champion du monde, mais aussi le Bénin, la Mauritanie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali.
À l’occasion des championnats d’Afrique qui se tiennent actuellement en Mauritanie, la première journée de la compétition a permis d’organiser un tournoi qualificatif. Le but : déterminer les cinq autres nations qui valident leur ticket pour ce championnat du monde 2026. Le Mali, les Comores, l’Ile Maurice, l’Algérie, le Cameroun et le Niger sont les heureux élus.
Troisième couronne dans le viseur pour Madagascar
Un continent africain qui peut sérieusement rêver du titre mondial, grâce notamment à Madagascar. Du côté de Kuala Lumpur, les Malgaches seront en quête de leur troisième titre mondial en triplette après ceux décrochés en 1999 et 2016. Vice-champion du monde en 2024 et vainqueur du Mondial La Marseillaise cette année, la Grande Ile a le vent en poupe et fera partie des favoris logiques.
Mais les Malgaches ne seront pas les seuls représentants du continent africain à se montrer ambitieux. Le Bénin, champion du monde doublette mixte en 2023, sera un parfait outsider. Sans oublier le Sénégal, tout récent champion d’Afrique en doublette, ou encore les Comores, très belle surprise des championnats d’Afrique 2025.
