Pétanque : La France championne d’Europe en doublette mixte

FFPJP

Sandrine Poinsot et Mickaël Bonetto sont devenus champion d’Europe de pétanque en doublette mixte lors de la compétition organisée à Hertogenbosch (Pays-Bas).

De l’or pour les Bleus ! L’équipe de France de pétanque avait quitté la dernière compétition internationale avec un zéro pointé. La Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal avait ainsi opéré un changement complet de l’effectif en vue de ces championnats d’Europe, disputés à Hertogenbosch (Pays-Bas). En terre hollandaise, de nombreux espoirs étaient notamment placés dans la doublette mixte, composée de Sandrine Poinsot et Mickaël Bonetto.

Le 1er tour est une formalité pour le duo tricolore. Un succès 13-1 face à l’Ecosse qui en appelle un autre sur le score de 13-0 contre le Danemark. La promenade se poursuit avec un large succès face aux Pays-Bas (13-3) lors du 3e tour. La France assure sa qualification pour la suite de la compétition en dominant la Pologne (13-0). Le 5e tour, anecdotique, voit l’Espagne s’imposer de justesse (13-12).

Des matchs à sens unique pour les Bleus

Sandrine Poinsot et Mickaël Bonetto reprennent leur marche en avant dès les 8es de finale. Un succès 13-1 face à la Lituanie qui vient confirmer une chose : les Bleus sont les grands favoris du tableau final. La promenade de santé se poursuit en quarts de finale. La France écarte la Slovaquie (13-0) pour mieux retrouver les Pays-Bas, déjà affrontés en début de compétition. Des Hollandais dépassés et battus (13-1), tandis que la France s’ouvre les portes de la finale.

En finale, c’est l’Espagne, seul équipe à avoir battu le duo tricolore jusque-là, qui se dresse sur la route des Français. Mais l’opposition n’est en rien similaire à celle du début de compétition. Mickaël Bonetto précis au tir, Sandrine Poinsot adroite au point, et c’est la France qui s’impose en quatrième vitesse (13-1). Pour les deux tricolores, c’est un tout premier titre de champion d’Europe… et un large sourire arboré sur le podium, avec l’or autour du cou.