Pétanque : la Belgique dans une nouvelle ère !

SPORTMAG

La Fédération Belge Francophone de Pétanque a nommé Michel Van Campenhout au poste de coach national Senior. Un précieux gage d’expérience.

La France n’est pas la seule à se renforcer à l’aube de cette saison 2026. Alors que Didier Choupay et Philippe Quintais ont renforcé les staffs des équipes de France, la Belgique fait de même. En effet, la Fédération Belge Francophone de Pétanque a désigné Michel Van Campenhout comme nouveau coach national Senior.

« Maintenir la Belgique au plus haut niveau »

« Mon ambition première est de pouvoir mettre mon expérience internationale à disposition de notre fédération afin de maintenir la Belgique au plus haut niveau », explique Michel Van Campenhout. « Mes objectifs seront entre autres de découvrir et suivre de nouveaux talents, mettre l’accent sur la volonté d’avoir un sport « propre » sans alcool ni drogue, et mettre en place un team Elite. »

PUB Stage Petanque_300X250

Michel Van Campenhout est loin d’être un inconnu, lui qui a fait partie de l’équipe des « quatre mousquetaires » belges, aux côtés notamment de Claudy Weibel. Désormais âgé de 59 ans, le nouveau sélectionneur belge a décroché de nombreuses médailles mondiales en triplette, dont trois en argent.

Sans Claudy Weibel, mais avec des ambitions

Il a désormais en charge une équipe de Belgique orpheline de sa légende Claudy Weibel. Ce dernier a décidé de prendre sa retraite internationale il y a plusieurs mois, suite aux championnats du monde organisés à Rome. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour la pétanque belge, dont la dynamique est belle, à l’image de son équipe féminine, brillante lors des derniers Mondiaux.

Cette saison 2026 s’annonce riche en défis pour la Belgique. Les championnats d’Europe individuel, doublette et doublette mixte vont animer le mois de juin (18 au 21 juin), tandis que les Mondiaux masculin triplette (17 au 20 septembre) et les championnats d’Europe féminin triplette et tir de précision (8 au 11 octobre) pourraient permettre à la pétanque belge de se distinguer.

Quitter la version mobile