Pétanque : intraitable, l’Equipe de France surclasse la Belgique !

Aux championnats d’Europe, l’Equipe de France de pétanque réussit son premier gros test en aplatissant la Belgique (13-1). Quatrième victoire en quatre parties !

Départ réussi pour l’Equipe de France. A Santa Susanna (Espagne), les Bleus démarrent ce vendredi leur conquête d’un nouveau titre de champions d’Europe. Tenants et sacrés à Albertville en 2023, Ludovic Montoro et Ligan Doerr sont accompagnés de Yohan Cousin et Mickaël Bonetto. Un quatuor qui a démarré comme il faut en terres espagnoles, avec trois victoires en trois matchs.

Récital face au Portugal…

Pour lancer l’après-midi, la France attaque par le Portugal. Après quatre mènes, les Bleus sont déjà loin, loin devant (10-0), et s’avancent vers une nouvelle formalité.

Pas de Fanny cependant, puisque les Portugais s’emparent de la cinquième mène, pour s’offrir un « gentleman sweep ». Mickaël Bonetto et les siens s’imposent 13-1, restant invaincus dans ces parties de poule.

…avant d’aplatir la Belgique

Premier vrai test pour la France, avec cette 4e partie face à la Belgique. Cette fois, c’est l’artificier Ligan Doerr qui démarre sur la chaise de remplaçant. D’entrée de jeu, les Bleus prennent d’assaut les Diables Rouges, avec une mène de quatre. Après avoir partagé les points sur les deux mènes suivantes (5-1), Ligan Doerr et les siens portent une nouvelle estocade (8-1).

Seulement quatre lancers du bouchon, et la France a déjà la gagne à portée de main… Les Belges décident de faire un changement, pour faire sortir le tireur Logan Baton et faire rentrer l’expérience, Claudy Weibel. Pas de quoi freiner la marche en avant des Bleus qui terminent le job (11-1, 13-1). Encore une partie pour les Bleus, pour finir face à une autre équipe encore invaincue.

Un départ réussi ce matin

Pour débuter ces championnats d’Europe, les Bleus ont réussi leur départ ce vendredi matin. En détente, les deux premières parties disputées ne leur ont causé que peu de problèmes. D’abord Israël, loin de faire le poids, avec une victoire autoritaire (13-1). Puis la Hongrie, menée par le vice-champion du monde du tir de précision Laszlo Nagy, avec un nouveau succès net (13-3).

Malgré Ludovic Montoro sur le banc, la stabilité au point n’a pas fait défaut à nos Bleus sur cette partie, avec un très bon Yohan Cousin. Le champion de France doublette 2024 a également sorti les tirs qu’il fallait, à l’image de ce palet qui garantit la mène de six dès le coup d’envoi face à la Hongrie.

Quitter la version mobile