Pétanque : Grande première réussie pour le Trophée des Pépites

F.F.P.J.P.

La première édition du Trophée des Pépites / Elites, s’est tenue au boulodrome de Sainte-Livrade-sur-Lot les 29, 30 et 31 octobre. Vingt équipes ont participé à cet événement.

C’était un défi, il est réussi. La nouvelle compétition fédérale réservée à la jeunesse a fait l’unanimité. C’était un défi pour la F.F.P.J.P. et sa Direction Technique Nationale, traduire par des actes cette priorité qu’est le développement de la pratique chez les jeunes et la structuration de la filière haut-niveau. Le Trophée des Pépites – Elites répondait donc, entre autres mesures, à ces besoins.

Trois jours dédiés à la jeunesse

Cette première a été couronnée de succès pour deux raisons principales : la qualité du jeu proposée par les participants et le suspense de la finale. Celle-ci opposait P.A.C.A. 2 à Occitanie 1. Les parties en triplette n’ayant pas permis d’accorder la victoire (1 victoire pour chaque équipe), il a fallu disputer l’épreuve de tir de départage pour octroyer le titre. Et dans cette ultime séquence, Occitanie 1 a montré les crocs. Avec un score de 30 à 19 et 8 tirs réussis sur 12, les Occitans ont fait preuve d’un sang froid impressionnant et d’une motivation sans faille. D’autant plus qu’ils avaient perdu la première triplette, et qu’ils avaient trouvé les ressources pour emporter la seconde, afin d’atteindre le tir de départage.

Dans le Trophée des Elites, les 18 meilleures jeunes féminines et meilleurs jeunes masculins avaient 6 phases de jeu à disputer avant la finale. Serrée, intensive, la lutte fut magnifique jusqu’au bout. Mais Elite 2 a fini par prendre le dessus sur Elite 1, grâce aux victoires dans les dernières parties mixtes. D’ailleurs, la phase de jeu comportant une partie avec 2 féminines et 1 masculin marquait l’une des originalités de la compétition.

La jeunesse, priorité de la F.F.P.J.P.

« La jeunesse est la priorité de la fédération, encore fallait-il concrétiser ce discours. La D.T.N. a donc réfléchi à une nouvelle compétition, de nouvelles formules de jeu, et la fédération a accordé les moyens nécessaires pour que ce projet voit le jour. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette première », confie Michel Le Bot, président de la F.F.P.J.P. « J’ai aimé voir tous ces jeunes visages ravis de s’adonner à la pratique de leur sport favori. J’ai plus que savouré voir tous les échanges avec les encadrants, dont le rôle était primordial. Bref, je félicite tout simplement l’ensemble des acteurs de cette épreuve. Qu’il s’agisse du comité départemental qui accueillait l’événement, de cadres techniques qui ont mis la compétition sur pied, ou des équipes techniques régionales qui ont montré tout leur sérieux par la sélection de ces équipes. Nous avons vu ce week-end que la pétanque chez les jeunes a un grand avenir devant elle. »