Pétanque : France ou Monaco, qui sera champion d’Europe ?

SPORTMAG

L’Equipe de France, tenante du titre et favorite, affronte Monaco en finale du championnat d’Europe vétérans. Qui sera sacré à Albertville ?

Depuis trois jours, la Halle Olympique d’Albertville vibre au rythme de la pétanque. Pour ces championnats d’Europe, ce sont les vétérans qui ouvrent la compétition. Ce mardi, à 16h, place à la finale sur le carré d’honneur. L’Equipe de Monaco vient défier les champions en titre et grands favoris : la France. On fait le point sur ces deux formations, aux dynamiques différentes. Qui sera sacré champion d’Europe vétérans 2023 ?

La France pour garder sa couronne

Tout semble écrit pour un sacre tricolore. A domicile, devant un public totalement acquis à sa cause, l’Equipe de France aura la Halle Olympique derrière elle. Tenants du titre, les Bleus ont aligné la même équipe sacrée en 2019, en Bulgarie. Christian Fazzino, Christian Lagarde et « Marco » Foyot sont là pour défendre leur couronne. Ils sont accompagnés de Michel Loy, tireur performant depuis le début de la compétition. Les Français ont aussi à cœur de performer en l’honneur de Fernand Rivière, champion d’Europe il y a quatre ans et décédé au cours de l’été. Toujours invaincus après 8 rencontres, les Bleus veulent faire le Grand Chelem.

Monaco, le challenger audacieux

Au cours de ces trois jours de compétition, la France a plusieurs fois vacillé face à des équipes très solides. La Belgique, l’Angleterre, l’Espagne ou encore… Monaco. D’entrée de jeu, les joueurs de la Principauté avaient failli créer l’exploit face aux Bleus. Les Monégasques se rappellent encore cette boule de match manqué… Solides face à la Belgique en quarts, puis face à l’Espagne en demie, Monaco mérite pleinement sa place en finale. S’il y a bien une équipe capable de priver la France d’un sacre à la maison, c’est bien eux. Quoi qu’il en soit, le parcours de l’équipe monégasque est une magnifique épopée.