Pétanque : Finale surprise pour le tête-à-tête à Auxerre

SPORTMAG

Des surprises jusqu’au bout à Auxerre, sur ces championnats de France de l’individuel. Après Rocher, Fazzino, Rizzi… c’est au tour de Feltain et Baudino de s’incliner.

Une finale inattendue. Quoi qu’il arrive, le titre de champion de France du tête-à-tête reviendra à un invité-surprise. Un à un, les têtes d’affiche sont tombées sur les terrains d’Auxerre. Dylan Rocher, Diego Rizzi, Christian Fazzino ou encore Michel Hatchadourian ont vu leur parcours prendre fin bien plus tôt qu’attendu. Le tenant du titre, Michel Loy, n’aura pas pu arborer longtemps son maillot bleu-blanc-rouge. Même tarif un peu plus tard dans la journée de samedi, pour des joueurs comme Lucas Desport, Maison Durk ou encore le finaliste de l’an passé, Ligan Doerr. En quarts de finale, c’est Moïse Helfrick qui tombe.

Jackel, la sensation corse

Il aura fait son chemin sans faire trop de bruit, pas à pas. A Auxerre, personne n’attendait Basil Jackel. Le représentant de la Haute-Corse fait peu de compétitions loin de son Île de Beauté. Le voilà désormais en finale, à 13 points d’une couronne de champion de France. En demi-finale, le Bastiais aura livré un formidable duel face à Jean « Moineau » Feltain (13-12). Le finaliste du dernier Mondial La Marseillaise se voit ainsi privé d’un doublé, après son titre national en triplettes en juin dernier. Sur sa dernière boule, le Girondin se retrouve malheureux, puisqu’il réussit son ultime tir mais sort le bouchon. Basil Jackel monte sur l’avant-dernière marche.

Dumont face aux grands noms

Pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs. Sur sa route, Laurent Dumont (Rhône) n’aura pas été épargné par le tirage. Dès les 1/8e, il doit battre le vice-champion de France, Ligan Doerr, sur le fil (13-12). Même dénouement face à Moïse Helfrick, révélation de l’été. La partie se joue encore sur la dernière mène (13-12). Rebelote en demi-finale, qui a rendu son verdict sur l’ultime boule. Face à Mayron Baudino, la confrontation est de haute volée. Les carreaux s’enchaînent, et Dumont va même sortir le but dès son premier essai. A 12-10 en faveur de Baudino, la dernière boule du Rhodanien est décisive : manqué perdu, ou carreau-gagné… Et c’est réussi ! Laurent Dumont retrouve donc Basil Jackel pour la couronne nationale.