Pétanque : Fazzino et les Bleus dans le dernier carré

Après un long et difficile affrontement face à l’Angleterre (13-8), l’Equipe de France vétérans est en demie des championnats d’Europe, à Albertville.

Que la bataille fut rude face aux Anglais ! Dans ce « crunch » version pétanque, la France grande favorite de ses championnats d’Europe vétérans a été poussée dans ses retranchements. Après 2h30 de jeu à la Halle Olympique d’Albertville, les Bleus finissent par l’emporter (13-8). Il aura fallu un « Marco Foyot » très juste au point, un Michel Loy qui a règlé la mire au tir et un Christian Fazzino très fort en fin de mène pour venir à bout d’une équipe d’Angleterre qu’on n’attendait pas à un tel niveau. Le collectif bleu-blanc-rouge reste toujours invaincu, et file en demi-finale. Les tenants du titre, à domicile, se rapprochent de la médaille d’or.

Les Anglais pas impressionnés

D’entrée, chaque mène est extrêmement serrée. On comprend que ce match sera très disputé, alors que les Anglais sont aussi adroits dans leurs tentatives que sereins dans leur décision. Petit à petit, l’Angleterre prend l’avantage (3-4). Il faut de grandes performances au tir de nos Tricolores pour renverser la situation. Fazzino et Loy font le plein, et « Marco » Foyot vient conclure la mène d’un tir réussi à trois au carreau. La France repasse devant (6-4). Pour les hommes de Philippe Quintais, sur le banc, il est enfin possible de respirer.

La France accélère

Sans se laisser impressionner, les Anglais continuent de jouer juste (6-6). Juste à cette grosse accélération des Bleus, qui profitent de la première brèche adverse pour inscrire une mène de cinq points (6-11). Décidément, les sujets du Roi sont pleinement dans leur partie. Malgré un carreau splendide de Christian Fazzino pour provoquer le manqué-perdu, le milieu anglais ne tremble pas et réussit son point (7-11). Cette fois-ci, Fazzino rate son tir, une boule de gagne au carreau… La mène suivante est la bonne. Pour une fois, les Anglais craquent, et se cassent les dents sur les points français. Les Bleus s’en sortent, encore une fois.