Pétanque – EXCLU : Jean-Claude Boiron et Ludovic Pereira confortés à la tête des équipes de France

Icon Sport

Malgré une saison 2025 difficile sur la scène internationale, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) joue la carte de la continuité concernant les équipes de France.

La pétanque tricolore va-t-elle tout changer en 2026 ? Une question légitime que se posaient beaucoup de licenciés, alors que les équipes de France ont signé une année 2025 en dents de scie. Côté féminin, les championnats du monde à domicile ont été décevants avec un quart de finale pour meilleure performance. Chez les hommes, les titres de champion d’Europe triplette et champion du monde doublette ont été abandonnés cette année.

De changement, il n’y en aura pas en 2026… du moins pas concernant les postes de sélectionneurs. Jean-Claude Boiron chez les hommes et Ludovic Pereira chez les femmes seront bien sur les bancs des Bleu(e)s la saison prochaine. « Pourquoi je changerai ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas changer directement le président de la Fédération ? Dans les autres sports, quand Didier Deschamps ne gagne pas la Coupe du Monde, quand Fabien Galthié ne remporte pas la Coupe du Monde de rugby, on les met à la poubelle ? Non ! On donne du temps au temps », souligne Michel Le Bot, président de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal.

Michel Le Bot : « Ça ne va pas se faire en un coup de cuillère à pot »

Michel Le Bot va plus loin. « J’ai pour habitude de défendre mes collaborateurs. On a pris un chemin, celui de l’exigence. Forcément, ça va prendre du temps, ça ne va pas se faire en un coup de cuillère à pot. J’ai confiance dans ce que nous avons mis en place. » Même si le président de la FFPJP n’exclu pas d’apporter quelques changements. « Je vais peut-être chercher à avoir des conseils de personnes qui savent ce qu’est la pétanque de haut niveau. Je ne m’interdis pas, pour épauler les sélectionneurs actuels, en lien avec la direction technique nationale, de solliciter des gens dont je pense qu’ils ont la capacité d’apporter des éléments positifs à la structure que je suis en train de mettre en place. »

Au crédit de Ludovic Pereira : deux titres de vice-championnes du monde en individuel et en doublette lors des Mondiaux à Rome. À celui de Jean-Claude Boiron : le titre de champion d’Europe de tir de précision décroché par Mickaël Bonetto. Une bonne base de travail pour les deux sélectionneurs, qui vont aborder 2026 avec de la pression, forcément, mais aussi l’envie de continuer à développer leur vision pour les équipes de France.

Quitter la version mobile