Masters de Pétanque : en feu, Madagascar fait craquer Montoro !

SPORTMAG

Avec leur jeu hyper offensif, les Malgaches de Rakotoarisoa finissent par avoir la peau de Montoro à Cluses (13-5) avec Sarrio et Cousin. Direction la finale pour Madagascar !

Encore une fois, Madagascar file en finale ! Lauréate de l’étape inaugurale des Masters de Pétanque à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’équipe malgache file vers la gagne à Cluses (Haute-Savoie). Les revoilà à 13 points de la gagne ! Injouables, dans la foulée de leur victoire à la Marseillaise et à Saint-Bonnet-le-Château…

Dominateurs en demie, les joueurs de la Grande Île ont fait craquer la quasi-Equipe de France de Montoro – Sarrio – Cousin (13-5). Une nouvelle démonstration, après avoir infligé un 13-0 autoritaire en quart de finale au leader Riviera, entouré d’Hatchadourian et Baudino…

Un choc France – Madagascar digne des Mondiaux !

Les Malgaches entrent tout de suite dans la partie avec leur jeu offensif. Ça dégomme, avec Yves Rakotoarisoa implacable et un Baloty tout aussi efficace. Le pointeur désigné Tiana Kely tire à quatre : pas de chance, le but sort avec la boule, on repart.

En face la triplette Bonetto fait sans son capitaine, tout juste champion d’Europe du tir de précision. Ludovic Montoro et Yohan Cousin, eux aussi présents à Santa-Susanna et médaillés d’argent en triplettes, sont là avec le champion du monde Christophe Sarrio.

Domination malgache

Yves Rakotoarisoa et Christophe Sarrio se répondent, mais Mada finit par avoir le dernier mot (3-0). Sur la mène suivante, c’est à Montoro de conclure : c’est frappé, la France ouvre son compteur (3-2). Les Malgaches font le show sur le carré d’honneur, avec l’énorme carreau recul signé Yves ! Sarrio tire avec la dernière de son équipe, pour limiter la grosse mène (6-2)

Alors qu’Yves continue son récital au tir, le milieu Baloty dégomme tout. Cousin et Sarrio tentent de répondre, mais chaque raté se paye cash. Ça passe un temps pour limiter la casse (7-2), pas sur cette 7e mène. Manqués français au tir et approximations au point : trois boules malgaches pour finir… et l’addition est encore plus salée, avec le fantastique ciseau d’Yves Rakotoarisoa ! Ça fait quatre à l’arrivée, Mada se rapproche de la gagne (11-2).

Cousin en pompier

Après Sarrio, c’est Montoro qui s’élance au tir pour garder les boules de Cousin au bouchon. La deuxième est la bonne, un sursis pour la triplette Bonetto !

Cette fois, Sarrio et Cousin font le plein, et tout repose sur les épaules de Montoro, tandis que les Malgaches jouent défensif. La première est frappée, et le but sort sur la deuxième. Une belle opportunité de réduire le score qui s’envole, sur ce tir à trois au carreau…

Sarrio démarre par un carreau, on contre-attaque tout de suite côté Mada. Les Malgaches jouent offensif jusqu’au bout, pour empêcher la belle mène française. Cousin finit parfaitement, la frappe et l’appoint, les Bleus réduisent l’écart (11-5). Avant un nouvel exploit signé Cousin, qui sort encore le but ! On dit « jamais deux sans trois », mais pas cette fois. Cousin rate sa 3e tentative de sauvetage, Mada file en finale.

Quitter la version mobile