Le règlement de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) comporte un article 10 qui porte sur les possibilités de toucher au terrain.
Le monde de la pétanque peut-il toucher au terrain ? Le règlement de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP), applicable dès le 1er janvier 2026, comporte un certain nombre d’articles majeurs… dont l’article 10. Un article qui demeure particulièrement important qui détermine les conditions pour toucher au terrain.
Des sanctions pouvant aller jusqu’à la disqualification
« Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol. En outre, celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment. Pour non-respect de cette règle, notamment en cas de balayage devant une boule à tirer, le joueur fautif encourt les sanctions prévues à l’article 35. »
La première des sanctions sera un carton jaune adressé au joueur fautif. Mais, si le joueur concerné venait à nouveau à ne pas respecter la règle lors de la partie, alors l’arbitre pourra élargir son éventail de sanctions : annulation de la boule jouée ou à jouer par la présentation par un arbitre d’un carton orange, exclusion du joueur fautif par la présentation par un arbitre d’un carton rouge au fautif, ou encore disqualification de l’équipe fautive.
Des arbitres plus exigeants en 2026 ?
On sait d’ores et déjà que ce point de règlement sera appliqué sur les compétitions de la FIPJP, dont les championnats du monde masculins en triplette, qui auront lieu en Malaisie en 2026. Les joueurs de l’équipe de France, et les autres, devront particulièrement faire attention à ce point de règlement, sur lequel les arbitres seront bien plus exigeants en 2026.
