Lors de son Congrès national à Pontivy, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) a acté une décision forte concernant les tenues des pratiquants.
« La pétanque est un sport, ce n’est pas un loisir. Or, c’est quelque chose contre lequel on doit toujours se battre aujourd’hui. Cette image de loisir fait du mal à notre sport. » Voilà ce que nous avait confié Michel Le Bot, président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal, il y a quelques semaines. C’est avec cette conviction chevillée au corps que la FFPJP prend des mesures.
Lors de son Congrès national, organisé durant le week-end du côté de Pontivy, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a fait le point sur de nombreux sujets… y compris celui des tenues des joueurs, avec une décision forte : dès le 1er janvier 2026, le haut et le bas devront être sportifs pour toutes les compétitions officielles.
La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal veut renvoyer l’image d’un sport de haut niveau
Un règlement qui sera applicable dans tous les départements français et qui va concerner des compétitions comme la Coupe de France, les championnats de France, les championnats départementaux et régionaux, ainsi que l’ensemble des compétitions officielles placées sous l’égide de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
En compétition officielle, ce point de règlement marque donc la fin du port des jeans, tenue qui reste encore portée par de nombreux joueurs, notamment lors des concours départementaux. Place donc au haut et bas sportif homogènes dès le 1er janvier 2026. Précision importante : l’homogénéité ne sera pas obligatoire lors des concours départementaux.
