Pétanque : du nouveau concernant les changements de règles !

Icon Sport

La Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) se réunira en avril 2026 afin d’étudier des propositions concernant les changements de règles.

Révolution ? Statu quo ? Depuis plusieurs semaines, le flou règne concernant une potentielle évolution de certaines règles de jeu de la pétanque. A l’occasion du congrès de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP), organisé du côté de Pontivy le samedi 13 décembre, Michel Le Bot, président de la fédération, a tenu à mettre les choses au point.

La FIPJP se réunira en avril 2026

« Le COMEX de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal examinera les propositions de la commission des arbitres au mois d’avril 2026 », révèle Michel Le Bot. « Il n’y aura donc pas de changement de règlement en 2026. Ce qui passe sur les réseaux sociaux est donc nul et non avenu tant que ne sont pas parus les textes officiels de la fédération internationale. »

PUB Stage Petanque_300X250

En avril prochain, si la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal venait à statuer sur des changements de règlements, alors ces changements entreraient en vigueur à partir du 1er janvier 2027. Un rendez-vous qui sera particulièrement attendu par de nombreux pratiquants, tant plusieurs points de règlement font l’objet de débats.

Des propositions de bon sens ?

Parmi les potentielles évolutions qui animent le monde de la pétanque : l’interdiction de boucher ou reboucher un trou. « Ne plus toucher au terrain », tel est l’espoir de nombreux pratiquants, qui pourraient donc être exaucés en avril 2026. Une évolution qui pourrait rendre les parties beaucoup plus rapides et sans temps morts.

Déplacement des obstacles, cercle de tir ou encore lancer de but : les sujets ne manquent pas concernant d’éventuels changements de règlements, qu’ils soient portés par les arbitres ou par les joueurs eux-mêmes. Des thématiques qui témoignent d’une pétanque en pleine évolution.

Quitter la version mobile