On connaît désormais deux nouvelles nations qualifiées pour les championnats du monde de pétanque qui auront lieu en Malaisie en 2026.
Progressivement, 2026 se dessine pour la pétanque tricolore. Du 17 au 20 septembre 2026, c’est à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, que les meilleurs joueurs de la planète auront rendez-vous à l’occasion des championnats du monde triplette. L’équipe de France sera en reconquête, après une médaille de bronze obtenue lors des championnats du monde 2024 à Dijon.
L’Australie, grand territoire, mais petit poucet de la pétanque
Lors de ce rendez-vous, la France va se mesurer à ce qui se fait de mieux… mais également à des nations émergentes, venues de l’autre bout du monde. A l’image de deux nations tout récemment qualifiées pour ces Mondiaux 2026 : l’Australie et Tahiti. Deux pays qui vont représenter le continent océanien en septembre prochain en Malaisie.
Même si elle demeure un sport mineur, la pétanque se développe progressivement en Australie. Les clubs attirent un nombre croissant de licenciés, permettant à l’équipe nationale de se montrer de plus en plus ambitieuse. En 2026, l’Australie pourra d’ailleurs se mesurer aux meilleures nations mondiales, à l’image de la France, qu’elle pourrait rencontrer.
France – Tahiti, l’affiche rêvée ?
L’équipe de France serait évidemment le tirage au sort rêvé pour Tahiti. Elle aussi en plein essor, la pétanque tahitienne fera partie des petits poucets à ne pas négliger lors des championnats du monde 2026. Dylan Rocher a pu le constater, lui qui était présent à Tahiti il y a plusieurs semaines afin de prendre part à un événement en compagnie de Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Stéphane Robineau.
L’Australie et Tahiti, deux territoires forcément outsiders face aux géants de la pétanque, mais dont la France pourrait hériter en Malaisie en septembre prochain. Deux nations qui progressent et qui n’auront rien à perdre du côté de Kuala Lumpur. Méfiance donc, et sérieux éxigé du côté des Bleus.
