Du 26 au 28 septembre, le National de pétanque d’Amiens vit une 34e et dernière édition. La cause : les travaux de transformation du site d’accueil de la compétition.
Un National de pétanque qui s’arrête, cela commence à devenir une mauvaise habitude. Et pourtant, du côté d’Amiens, il n’est pas question de moyens financiers. Si la 34e édition du National d’Amiens est la dernière, c’est avant tout en raison… de travaux. En effet, la transformation du parc de la Hotoie ne permettra plus à l’événement de s’y installer en 2026.
« Après les travaux de réhabilitation du parc de la Hotoie, nous ne pourrons plus organiser le National », confirme Dany Tonneau, président de l’ASPTT Amiens Pétanque. L’association organisatrice, qui espère tout de même organiser une compétition régionale en 2026 au sein de son boulodrome, va de nouveau mobiliser une centaine de bénévoles durant trois jours afin d’accueillir plus de 3000 joueurs.
L’ASPTT Amiens Pétanque, club majeur dans les Hauts-de-France
Malgré la fin de ce National, la pétanque entend continuer de se développer à Amiens. La discipline peut compter sur un club fort avec l’ASPTT Amiens Pétanque. Créé en 1964, le club amiénois est devenu l’un des plus importants dans les Hauts-de-France avec plus de 350 licenciés, dont 80 féminines. Il s’inscrit depuis plusieurs années parmi les clubs de haut niveau français grâce aux performances de ses champions.
Parmi eux : Laurence Morotti, Thierry Fouillard et Alexis Pinault, devenus champions de France triplettes en 2023. Le club de l’ASPTT Amiens Pétanque développe également une intense activité, organisant plus de 170 concours officiels ou de loisirs par an, l’ouverture quotidienne du boulodrome favorisant aussi son attrait. Malgré la fin du National, la pétanque amiénoise a donc encore de beaux jours devant elle.