Pétanque : Dernière chance à Orange

SPORTMAG

Ultime grand rendez-vous de la saison bouliste, la 42e édition du Supranational d’Orange accueille un plateau fourni. En vue des qualif’Masters, certains viennent grappiller les derniers points.

Après un joli cru 2022, la saison bouliste touche à sa fin. Avant le Trophée des Villes, à Palavas-les-Flots cette année (17-20 novembre), les champions se donnent rendez-vous dans le Vaucluse. Ce week-end des 22 et 23 octobre se tient le Supranational d’Orange, pour sa 42e édition. 521 triplettes sont conviées, avec de grosses cylindrées parmi les inscrits. Il ne faut pas oublier le National féminin qui s’y déroule sur la même période. Il rassemble 128 doublettes, pour une 4e édition de la compétition dames.

Derniers points à gratter…

« Nous sommes le tout dernier tournoi qualificatif pour les Masters 2023. C’est chez nous qu’il faut venir chercher ce qu’il reste de points ! », annonce Françoise Alignan, présidente emblématique des Pétangueules, club organisateur du tournoi. Alors que ni la tête du classement, ni les derniers tickets ne sont assurés, certains se verraient bien sauver leur peau in extremis, en passant à l’orange.

Actuel leader des Qualif’Masters, Christian Andriantseheno est là, accompagné de Steven Chapeland et Enzo Vernile. Deuxième (ex aequo avec Dylan Rocher), Henri Lacroix est de la partie. Mickaël Bonetto, Jean-Michel Puccinelli ou encore Michel Hatchadourian ont l’occasion de conforter leur position. Pêle-mêle, on retrouve aussi Christophe Sarrio, David Riviera ou encore Kévin Prud’homme, des joueurs qui ont connu le succès cette année.

… avant de réduire la voilure

En quarante ans d’existence, Orange est devenu un rendez-vous habituel de la fin d’année. Lancé sous l’appellation « Grand Prix d’Automne », le tournoi est devenu un Supranational dans les années 2000, sous l’impulsion de Françoise Alignan. Cette 42e édition est la dernière avec autant de triplettes, faute d’effectif suffisant parmi l’équipe de bénévoles. « Déjà cette année, on tient avec de l’aide à droite à gauche », témoigne la présidente. « En 2023, le tournoi féminin va se disputer en triplettes, et on aura plus que 360 équipes masculines. L’année prochaine, il faudra s’y prendre plus tôt pour s’inscrire ! »