Déjà une victoire pour les phénomènes malgaches de Décines ! Ce week-end, à Bron, le duo Jean-François Rakotondrainibe (Zigle) et Yves Rakotoarisoa a remporté le concours doublette.
A peine arrivés, déjà gagnants ! Recrues toutes fraîches du Club Décines Pétanque, Jean-François Rakotondrainibe (Zigle) et Yves Rakotoarisoa ont enregistré leur première victoire sous leurs nouvelles couleurs. Ce week-end, à Bron (Rhône), la paire malgache a remporté haut la main le concours doublette. Malgré les mésaventures et ce vol de leurs affaires peu de temps après poser le pied sur le sol français, les deux représentants de l’équipe nationale de Madagascar ont vite retrouvé le sourire, et n’ont rien perdu de leur talent démontré sur les jeux ces deux dernières années.
Les deux phénomènes malgaches
Cet hiver, le Club Décines Pétanque a fait sensation lors du mercato en attirant Jean-François Rakotondrainibe et Yves Rakotoarisoa, les deux prodiges de la pétanque malgache. Les deux hommes se sont engagés avec le club rhodanien pour un contrat de 4 ans, renouvelable selon les performances.
Dit « Zigle », Jean-François Rakotondrainibe est la grande révélation de la saison 2024, l’année qui l’a propulsé sur le devant de la scène de la pétanque internationale. L’artilleur malgache a impressionné lors des championnats du monde de Dijon, raflant l’or en tir de précision et emmenant son équipe vers l’argent en triplette. En 2025, il a de nouveau pris part à la tournée du collectif malagasy dans l’Hexagone, remportant entre autres le National de La Roche-sur-Yon et le Grand Prix de Sens.
Des Masters à la Marseillaise… rebelote en 2026 ?
Au passage, de multiples parcours intéressants quasiment chaque week-end, des derniers carrés en série, et évidemment la grande finale des Masters de Pétanque. Après avoir brillé toute la tournée, vainqueurs des étapes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Cluses et Nevers, les Malgaches s’étaient inclinés face à la quadrette Mickaël Bonetto – Ludovic Montoro – Christophe Sarrio – Yohan Cousin.
Sur les Masters aussi, Yves Rakoroarisoa s’était mis en évidence. Brillant au tir et impressionnant de calme dans les moments décisifs, il a attiré la lumière sur lui au sein d’une équipe de Madagascar éblouissantes. Le grand moment de son été reste forcément ce titre au Mondial La Marseillaise… Aux côtés de ses partenaires malgaches Tonnerre et Lova, il avait permis à la Grande Île de devenir la première nation étrangère à remporter la plus grande compétition de pétanque au monde.
