Pétanque : Darodes, Beji et D’Isidoro encore championnes de France

A Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Charlotte Darodes, Ludivine D’Isidoro et Mouna Beji sont sacrées championnes de France, pour la deuxième fois consécutive.

Et de deux ! Ce dimanche 17 juillet, la triplette composée de Charlotte Darodes, Ludivine D’Isidoro et Mouna Beji est allée chercher un nouveau titre de championne de France. Après leur victoire l’an passé, les représentantes du Comité départemental du Rhône vont revêtir leurs tuniques bleus-blancs-rouges une deuxième année de suite. Ce week-end, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), elles ont réussi à déjouer tous les pièges sur leur route, jusqu’à la finale. Pour leur titre, elles ont pris le meilleur sur les Martiniquaises Mirella Sommier, Danielle Pierre-Michel et Téophanie Descas.

Des surprises à la pelle

Au complexe sportif du Stade Léo Lagrange, ce championnat de France de triplette féminine a été une hécatombe pour les favorites. Dès les premiers tours du samedi, plusieurs têtes d’affiche passent à la trappe. Angélique Colombet et ses partenaires, finalistes de la dernière édition, sont éliminées prématurément. Les représentantes du Puy-de-Dôme sont éjectées dès les 1/32e de finale. Le même sort attendait Anna Maillard (Lot), Florence Schopp (Rhône) et Elodie Estève (Tarn). Récemment auréolée du Grand Prix Féminin Derichebourg du Mondial La Marseillaise, Camille Durand (Haute-Savoie) est aussi éliminée par des outsiders, aux portes des 1/8e.

Finale à sens unique

En finale, les tenantes du titre retrouvent donc les représentantes de la Martinique. Ces dernières ont étrillé 13-0 la triplette de Haute-Garonne en demi-finale. Et les Martiniquaises de continuer sur leur lancée, pour commencer cette partie finale par un 4-0 dès l’entame. Ce sera la seule mène remportée par la triplette ultramarine. A l’orgueil, l’équipe de la championne du monde Darodes revient petit à petit, et franchit la mi-partie en tête (7-4). Avec 80 % de réussite au tir, Mouna Beji et sa flopée de carreaux font la différence, les Rhodaniennes font cavalier seul (13-4). « Nous sommes très fières d’avoir réalisé ce doublé. Je pense que nous avons une équipe très soudée. Chaque fois qu’on a connu des moments difficiles, nous avons été là les unes pour les autres. Nous sommes heureuses d’avoir si bien porté les couleurs lyonnaises et rhodaniennes », a réagi Ludivine D’Isidoro, elle qui est désormais six fois championne de France .