Pétanque : cinq sur cinq, les Bleus toujours invaincus à l’Euro

FFPJP

A Santa Susanna (Espagne), l’Equipe de France de pétanque termine la phase de poule invaincue, après une 5e victoire  très nette face à l’Allemagne (13-2).

A Santa Susanna (Espagne), les Bleus démarraient ce vendredi leur conquête d’un nouveau titre de champions d’Europe. Ludovic Montoro et Ligan Doerr, sacrés à Albertville en 2023, sont accompagnés de Yohan Cousin et Mickaël Bonetto. L’Equipe de France termine donc invaincue la phase de poule (swiss system), pour se lancer vers les 8e de finale avec confiance. Nos Tricolores affronteront la Turquie, pour une place en quarts. Rendez-vous demain à partir de 18h, après le dénouement du tir de précision de Mickaël Bonetto.

Job assuré face à l’Allemagne pour finir

Dernière partie de poule de la journée, la France retrouve l’Allemagne, avec cette fois Yohan Cousin en remplaçant. Ludovic Montoro s’illustre avec un tir réussi sur la dernière boule de la première mène (2-0). Toujours en mode TGV, la triplette français franchit la mi-partie après quatre mènes.

Mais les Allemands font du jeu, même après avoir déplacé le but deux mètres plus loin, tandis que les Bleus ne parviennent pas à conclure (10-2). Dès la mène suivante, c’est terminé. Si le tireur allemand frappe le but, il ne sort pas et les Tricolores n’ont qu’à conclure.

La Belgique, premier gros test réussi ! 

Avec cette 4e partie face à la Belgique, l‘Equipe de France a eu droit à son premier vrai choc face à un favori. Avec Ligan Doerr sur le banc, la triplette Montoro – Cousin – Bonetto a tout de suite pris la mesure des Belges. Après une première mène de quatre, l’écart se creuse (8-1).

Le moment de l’entrée en jeu de Claudy Weibel, à la place de Logan Baton. Un changement qui ne ralentit pas les Bleus, vainqueurs deux mènes plus tard (13-1). Face à un candidat au podium, voire au titre, l’Equipe de France frappe fort.

Entrée en matière sans fioritures

Pour lancer leur compétition, les Bleus étaient bien rentrés dedans dès ce vendredi matin. Déjà à l’aise, les hommes de Jean-Claude Boiron ont tranquillement disposé d’Israël (13-1). Face à la Hongrie du vice-champion du monde du tir de précision Laszlo Nagy, pas de stress (13-3). Même rythme de croisière face au Portugal, avec une victoire vite fait bien fait (13-1).

Une triplette complète et complémentaire

En métronomes, Ligan Doerr et Mickaël Bonetto font du gros boulot au tir. Dans le domaine, la paire d’artificiers française est sans aucun doute la meilleure du plateau. Un must dans le jeu d’aujourd’hui.Lors des parties avec Ludovic Montoro sur la chaise de remplaçant, Yohan Cousin a parfaitement fait le job au point, tout en gardant le rythme dans son rôle de milieu. Le Normand champion de France doublette 2024 a su claquer les tirs qu’il fallait, à l’image de ce palet qui garantit la mène de six dès le coup d’envoi face aux Hongrois.

La recette concoctée par le staff des Bleus a parfaitement fonctionné sur cette entame. Cap sur les 8e de finale, avec des cadors au rendez-vous, de l’Italie à Monaco, et forcément les locaux espagnols.

Quitter la version mobile