Pétanque : Christian Fazzino, le diamant est éternel

Icon Sport

Les 18 et 19 juin, Bergerac accueille les championnats de France triplette de pétanque. Parmi les joueurs qualifiés : Christian Fazzino, 65 ans, meilleur joueur du XXe siècle.

La retraite à 65 ans ? Christian Fazzino ne connaît pas. Fin mai, la légende de la pétanque était à Montluçon, au cœur du boulodrome qui porte son nom, pour prendre part aux championnats régionaux triplettes. Sous les couleurs de Bron et accompagné de Marco Foyot et Jean Feltain, le tenant du titre des Masters de Pétanque a brillé… permettant au trio de se qualifier pour les prochains championnats de France triplette. Une compétition prévue en fin de semaine, les 18 et 19 juin, du côté de Bergerac.

Un nouveau titre en triplette, 38 ans après le premier ?

Devenu champion de France triplette pour la première fois en… 1984, Christian Fazzino a l’occasion de réaliser un nouvel exploit, près de quarante ans après ce premier titre. La triplette de Bron-Terraillon est donc composée de Marco Foyot, Jean Feltain, et de Christian Fazzino, meilleur joueur du XXe siècle… et pourquoi pas du siècle actuel ? « Je continue de me faire plaisir, j’aime la pétanque, je ne fais pas trop attention à mon âge », nous confiait-il l’année passée, lors des Masters de Pétanque. Une édition 2021 des Masters qu’il avait survolé avec classe, notamment en finale, permettant à sa formation de remporter le trophée.

Pas de Masters de Pétanque pour le tenant du titre

Cette année, pas de Masters pour Christian Fazzino. Comme il l’expliquait en fin d’année dernière, il préfère dire adieu à la « Ligue des champions de la pétanque », lui qui entend « laisser la place aux jeunes. » En revanche, sur les championnats de France, pas question de passer la main. Le trio Foyot-Fazzino-Feltain fera partie des outsiders importants, dans une compétition qui réunira des têtes d’affiche comme Dylan Rocher, Henri Lacroix, Philippe Quintais ou encore Philippe Suchaud. Une chose est sûre : aucun de ces joueurs n’aura envie de défier Christian Fazzino, l’éternel diamant de la pétanque.