Du 5 au 8 février, le National à pétanque de Cholet fait son retour pour une 37e édition. Pas moins de 4000 joueurs sont attendus.
Une habitude devenue tradition dans le monde de la pétanque. Lors de chaque début de saison, Cholet devient la capitale de la discipline le temps d’un week-end. Le boulodrome de La Meilleraie sera à nouveau le cadre privilégié du rassemblement des plus grands joueurs de la planète, du 5 au 8 février prochain… mais pas seulement. Au total, 4000 joueurs sont attendus dans le Maine-et-Loire.
Un total de 126 terrains durant l’événement
Avec autant de participants, l’organisation s’adapte. Le National de Cholet met les petits plats dans les grands avec un total de 126 terrains. « Si la météo le permet, les terrains extérieurs pourraient également être utilisés », assure Patrick Croizer, président de l’organisation de l’événement. « Le spectacle sera au rendez-vous, on espère avoir entre 8000 et 10 000 spectateurs durant la compétition. »
Dès le vendredi 6 février, place au Challenge Roger-Bibard destiné aux vétérans. 384 équipes seront en lice à cette occasion. Le lendemain, le concours national mettra aux prises 384 formations. Avant le point d’orgue, le dimanche 8 février : le concours senior masculin (192 équipes) et senior féminin (192 équipes).
Quintais, Suchaud, Fazzino… plateau colossal à Cholet
Si les meilleurs joueurs de la planète sont au rendez-vous, c’est aussi parce que Cholet permet de glaner de précieux points dans le cadre des Qualif’Masters 2027. Des points qui ne seront cependant pas la priorité des légendes de la pétanque française : Philippe Quintais et Philippe Suchaud, 14 titres mondiaux chacun.
Christian Fazzino, bientôt 70 ans, sera, lui aussi, en quête d’un joli parcours à Cholet. Tout comme le tireur de Michel Hatchadourian et le champion du monde italien Andrea Chiapello, qui ont également confirmé leur venue à Cholet. Des têtes d’affiche qui ne manqueront pas d’être rejoints par d’autres dans les prochains jour, pour finaliser un casting XXL à Cholet.
Programme du National de Cholet
Jeudi 5 février 2026
14h : Challenge Roger-Bibard vétérans, en 4 parties plus une finale
Vendredi 6 février 2026
8h : Concours vétérans (384 équipes)
Samedi 7 février 2026
8h : Concours national (384 équipes)
Dimanche 8 février 2026
8h : Concours senior masculin (192 équipes) et senior féminin (192 équipes)
Dès 10h : phases finales du Concours national (1/4, 1/2 et finale)
