Pétanque : Chamboulements à la Qualif’Masters 2023

Icon Sport

Les derniers tournois ont bouleversé la course aux qualifications des Masters de Pétanque 2023. Rocher et Lacroix restent en tête, mais une horde de joueurs déboulent.

En ce début du mois d’octobre, la saison bouliste 2022 entre dans son dénouement. Cette approche de la fin du calendrier est forcément synonyme de dernières opportunités en vue de la qualification aux prochains Masters, à l’été 2023. Cette dernière ligne droite a déjà réservé son lot de bouleversements au classement, avec bon nombre de nouveaux prétendants entrés dans la danse. À tel point que la limite de qualification a été réhaussée à 32 points.

Durk et Hatchadourian en boulets de canon

Grâce à un nouveau week-end clôturé par un trophée, Maison Durk et Michel Hatchadourian débarquent dans le top 10. Le premier, vainqueur de l’International de l’Olivier, à Nyons, signe un bel été. Une performance qui pourrait lui permettre de retrouver les Masters. Idem pour Hatchadourian, qui poursuit son incroyable saison en gagnant à domicile, à l’International d’Ajaccio. Finaliste en Corse, Jean-Claude Jouffre atteint cette fameuse limite de 32 points, tout comme Pierre Maurel, coéquipier de Durk à Nyons. Laurent Dumont a, lui aussi, profité d’un beau parcours dans la Drôme pour passer de la 22e à la 16e place.

Rocher reste leader, Andriantseheno se rapproche

Coéquipiers de longue date, Dylan Rocher et Henri Lacroix ne seront plus alliés la saison prochaine. Et cette « séparation » tombe à pic, puisque les deux joueurs de Fréjus occupent la tête du classement, ce qui pourrait leur permettre de composer leur propre équipe en 2023. En embuscade derrière Lacroix, Christian Andriantseheno renforce sa 3e place grâce à sa finale à Nyons. Derrière, d’autres noms bien connus sont en bonne posture. C’est le cas de Christophe Sarrio (8e), Kévin Malbec (10e) ou encore Mickaël Bonetto (19e). En revanche, la lutte est serrée pour entrer dans les points. Les trois derniers rendez-vous seront décisifs. Avant la dernière possibilité répertoriée au Supranational d’Orange (22 et 23 octobre), ce week-end est crucial. Les 8 et 9 octobre, il y a gros à jouer aux Internationaux de Monaco et de Vaulx-en-Velin.