Pétanque : Chalon-sur-Saône passe à l’action

SPORTMAG

Malgré les championnats du monde et le Mondial de Bron, le 44e National de Chalon-sur-Saône n’est pas en reste. Plusieurs champions sont au rendez-vous.

Ce week-end, le traditionnel National de pétanque de Chalon-sur-Saône prépare sa 44e édition. Les 9 et 10 septembre, le concours affiche complet. Au total, ce sont bien 512 triplettes seniors qui seront en lice. A cela s’ajoute les 128 triplettes engagées sur le National Féminin, pour sa 24e édition, mais aussi les 128 triplettes vétérans. « C’est une fierté de faire de nouveau complet. Notre équipe de 70 bénévoles a travaillé toute l’année, nous sommes prêts. », se réjouit Daniel Raffin, en charge de l’organisation de l’événement pour la 11e année consécutive.

Malgré les championnats du monde

Evidemment, en raison de la tenue lors du même week-end des championnats du monde au Bénin, Chalon-sur-Saône ne verra pas les meilleurs éléments tricolores. La concurrence du Mondial de Bron, qui se déroule également au même moment, a joué également. « Malgré ça, on a un beau plateau de nouveau. Il faut dire que chez nous, il y a des points à prendre pour la qualification aux Masters 2024. », précise Daniel Raffin. Ainsi, c’est pour cette raison que des joueurs comme Christian Andriantseheno, licencié à Bron, a préféré s’engager du côté de la Saône-et-Loire. Le Malgache retrouvera des joueurs comme Thierry Bezandry, Zvonko Radnic, Romain Fournié ou encore Samuel Lamare. Du côté des féminines, pas moins de cinq joueuses championnes de France sont en lice. Parmi elles, Christine Saunier, trois fois sacré avec Dylan Rocher.

Les jeunes à l’honneur

Pour cette édition 2023, Chalon-sur-Saône tient également un concours junior. Une épreuve qui compte pour le circuit « Jeune National », qui en est à sa 35e étape. « L’an passé, on avait 34 équipes. Cette année, elles sont 85. Parmi les engagés, on a deux jeunes qui sont dans l’Equipe de France qui disputera les Mondiaux Juniors », ajoute l’organisateur. Sur le National, la jeunesse aussi se met en valeur. On retrouvera en effet l’Equipe de France Espoirs, avec Evan Papillon, Jayson Rycerz et Bastien Hyvon. José Casale, champion du Monde juniors 2020 et vainqueur de la marseillaise 2019, est également de la partie.